Auteur : Gabrielle Zevin
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Lizzie Hall a 15 ans lorsqu'elle décède dans un accident de vélo, elle reprend conscience à bord d'un bateau qui l'emmène vers Ailleurs, un lieu étrange où se retrouvent tous les disparus.
Dans ce lieu intrigant, les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir nourrisson et sont alors renvoyés sur Terre pour une nouvelle existence, en un cycle sans fin.
Mais Liz refuse ce destin là, elle qui voulait à tout prix avoir seize ans, passer son permis, entrer à la fac et entamer sa vie d'adulte, voit ses rêves réduits à néant.
Elle va cependant composer avec cet ailleurs qu'elle renie et l’acceptera pour ce qu'il est : un endroit qui permet de vivre une autre vie. Cela ne se fera pas sans douleur, et c'est là tout l’intérêt du livre: les différentes étapes de l'acceptation de notre destin.
Un roman, tout en émotion, qui traite d'un sujet difficile, la mort et la vie dans l’au delà. Un véritable coup de coeur pour une vision optimiste de cette "après-vie".
Un roman que j'ai conseillé à beaucoup de mes CM et qui a son petit succès, puisque chaque année il fait le tour de "mes lecteurs". Bien que classé en littérature de jeunesse, il est à mettre entre toutes les mains.
A lire en urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire