lundi 2 avril 2012

Abandon de Meg Cabot

Titre : Abandon
Auteur: Meg Cabot
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon


Pierce est une jeune fille de 17 ans sauvée de justesse de la noyade par sa mère qui a fait l’expérience d'une mort imminente (EMI).
Elle revient très perturbée, persuadée d'avoir rencontré, lors de son séjour dans les limbes, un jeune homme de son âge, John. 
L'histoire commence deux ans après cette expérience de vie après la mort. Le début est très brouillon, difficile à suivre. On ne comprend pas vraiment ce qui est arrivé à Pierce, les explications étant lachées au compte goutte et hors de tout ordre chronologique. Pierce a du mal à se concentrer, sa capacité de réflexion est amoindrie et la première partie du roman reflète cet état d'esprit. C'est une héroïne atypique et somme toute assez attachante.
Petit à petit, cependant on retrace les mésaventures de la jeune fille pendant les deux ans qui suivent sa mort. On s'aperçoit que Pierce est déstabilisée, plus ou moins coupée du monde et qu'elle est surveillée...
Il faut attendre la moitié du roman pour que les choses se mettent véritablement en place et que l'on soit pris par l'action.

Ce livre est issu de la littérature de jeunesse, écrit par un auteur qui compte des dizaines de romans à son actif. Il est plus indiqué pour les jeunes ados. Son principal intérêt est qu'il remet au goût du jour une version moderne du mythe de Perséphone et d’Hadès et de l'enlèvement de celle -ci par le maître des enfers. 
A lire, en sachant tout de même que c'est le premier tome d'une série. Il pose donc les personnages et l'intrigue, d'où le côté un peu longuet de la première partie.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire