dimanche 30 mars 2014

Version moderne d'une Odyssée

Couverture Percy Jackson, tome 2 : La Mer des monstresTitre : La mer des monstres
Série : Percy Jackson
Auteur : Rick Riordan
Editeur : Livre de poche

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Voici le deuxième tome des aventures de Percy Jackson, demi-dieu, fils de Poséidon, partagé entre une vie ordinaire auprès de sa mère et la colonie des Sang-Mêlé où sont réunis tous les fils et filles des dieux de l'Olympe. Le premier tome nous avait fait découvrir ce jeune homme hors du commun et avait mis en place les divers personnages et le monde crée par l'auteur.
Nous avons ici une suite logique avec une deuxième quête qui va amener Percy sur les traces de la toison d'or. Bien que prenant des libertés avec le récit d'origine, l'auteur reste fidèle à l'idée générale: des quêtes qui permettent aux héros de se dépasser et de donner le meilleur d'eux-mêmes pour contribuer au bien être de tous. Ces aventures permettent à Percy et à ses compagnons de grandir en maturité. 
Ces romans sont sensationnels pour les jeunes qui ne connaissent pas la mythologie. Ils donnent un aperçu, des quêtes, dieux, et autres héros grecs qui émaillent l'Antiquité. Ce deuxième opus, à travers la recherche de la toison, nous entraîne sur les pas d'Ulysse et de l'Odyssée. Nous croisons ainsi tout ce qui a fait la richesse du récit d'Homère : Charybde et Scylla, les sirènes, Circé et pour finir le cyclope Polyphème.
Très riche en rebondissements, ce roman convient parfaitement aux jeunes lecteurs. J'ai pour ma part apprécié de retrouver ces histoires lues il y a bien longtemps. J'aurais néanmoins préféré des chapitres plus longs, et que l'auteur aille moins vite sur certaines situations. Mais nous restons dans du bon roman jeunesse.
Les deux premiers volets de la série ont été adapté au cinéma et autant j'ai apprécié le premier film autant sa suite m'a déçue. Trop de libertés prises par rapport au roman qui nuisent au bon déroulement de l'intrigue. Les effets spéciaux ne compensant malheureusement pas cette faiblesse scénaristique.
Au final, un bon roman jeunesse qui devrait plaire aux plus jeunes, souvent avides d'aventures et de mythologie.
http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg   http://2.bp.blogspot.com/-_rVVBXJBNWw/UjXIIhNkj9I/AAAAAAAACBI/wVv9Co6WsvM/s1600/Chall33.jpg   http://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/nettoy10.png

4 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je tente cette série, elle semble vraiment bien en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très jeunesse, il faut le savoir avant de démarrer. Après, ça ravive tes souvenirs de mythologie et ça, j'aime beaucoup.

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL, mais un peu peur de commencer ma lecture ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 se lit très vite et pose le monde de Percy Jackson. Une lecture jeunesse agréable.

      Supprimer