mercredi 26 mars 2014

L'art de guérir

Couverture Le pouvoir des Lys, tome 1 : PrécieuseTitre : Précieuse
Série : Le pouvoir des lys
Auteur : Maria V. Snyder
Editeur : Darkiss

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

Suite à une pandémie de peste, le monde d'Avry est dévasté. Les rares survivants sont assemblés en communauté et tentent de reconstruire leur univers. Les guérisseurs, sensés être à l'origine de l'épidémie et dont Avry fait partie, sont pourchassés et la jeune fille est la dernière représentante de sa guilde. Malgré un don indiscutable et nécessaire à la survie, Avry est emprisonnée et va être sacrifiée lorsque un groupe d'étrangers vient la délivrer et lui demande de soigner l'un des leurs. Ce groupe d'hommes hétéroclites, avec à leur tête l'étrange Kerrick, entraîne la jeune guérisseuse vers de multiples aventures. 
Sur un rythme enlevé, nous découvrons un univers riche, où la magie foisonne et les conflits sont omniprésents. Tous les coups sont permis pour arriver à ses fins et Avry va l'apprendre à ses dépens. 
Des personnages nombreux et complexes donnent une dimension supplémentaire au récit. On s'attache à notre héroïne et à ses compagnons de voyage. 
Je regrette juste le fait que le monde soit assez manichéen, pas de juste milieu, les traîtres sont facilement repérables, les coups bas prévisibles. La romance naissante entre les deux héros est peu développée, mais ce n'est pas dérangeant tant le roman offre d'autres possibilités.
Le rôle des lys, encore mystérieux à la fin de ce premier tome, qui donne le titre à la saga est fascinant. Nous avons envie d'en savoir davantage, de continuer à suivre cette petite troupe attachante.
Une lecture fantasy très agréable, d'un auteur que j'avais beaucoup apprécié dans la saga du poison écarlate. Le tome 2 est sorti depuis peu et le 3 est en prévision pour l'automne. Je m'empresserai de les lire dès que possible (même si je vais attendre la sortie du dernier tome pour ne pas avoir trop d'attente entre le 2 et le 3).
A lire pour les amateurs de fantasy.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg1eMC06RqJxnS0qXNjlZhE6iwbBXi2auUof0Mi-Z_TzKWH6kYCOJX1KyeasK3X38N9xZW2Vt3qyxtrpOK4w4dsjss9leDUCc2RxmGFz4_Cp8nKqoTW3q5b9LXyM5i0VU6OU8W8ad5wR3c/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg     https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1510676_572826462794587_41116619_n.jpg   https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWvNEkb321-azbg_gElNKnp_ExdWl6PcSmt4ibaqZhb0UM1ZOqxPBYDWzh6Tjo40vsZ_O8pYxwKCZ_ixMRtcnbiSl7RH6tLwJtP49SbuIAz0-7qcXX8iTR85L-lhMohYza89AILcG7Ewg/s1600/Chall33.jpg

4 commentaires:

  1. J'avais aussi beaucoup apprécié sa série poison dont il faut d'ailleurs que je lise le tome 3, mais je suis assez curieuse de celle ci j'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux séries se ressemblent fortement. Par contre le tome 3 de la série poison n'est pas le plus intéressant, je l'ai trouvé nettement moins bien que les précédents.

      Supprimer
  2. Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord, c'est une lecture très agréable.

      Supprimer