dimanche 23 mars 2014

Un baiser microscopique

Couverture Le plus petit baiser jamais recenséTitre : Le plus petit baiser jamais recensé
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur: Flammarion



L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.



J'ai découvert Malzieu grâce à la mécanique du cœur et j'ai adoré son univers décalé. Grâce à une écriture très poétique il nous transporte dans des univers oniriques, par sa plume, sa musique ou récemment ses images. Ce titre ne fait pas exception. Quand un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse, cela donne une histoire empreinte de magie, subtile et délicate, fondante comme un morceau de chocolat. Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire de ce titre, une belle expérience. Des personnages atypiques, peu pour ne pas alourdir le texte. Des situations drôles et émouvantes tour à tour. Et la magie des mots de Malzieu réinventés pour l'occasion jusqu'à créer son propre lexique. Un roman court, comme une nouvelle, qui vous transporte. Capable de nous faire ressentir toute une palette d'émotions, voici le génie de cet auteur.
On suit avec un plaisir croissant les aventures de notre inventeur, qui a force d'idées plus ou moins loufoques (un perroquet imitateur et fin limier, des chocolats imitant les baisers...  ) va tenter de croire à nouveau en l'amour. Alors Happy end or not? Pour le savoir, il faut le lire, mais sachez que l'expérience vaut le détour.
Le génie d'une plume légère qui fait de ce roman un incontournable de ma bibliothèque.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg1eMC06RqJxnS0qXNjlZhE6iwbBXi2auUof0Mi-Z_TzKWH6kYCOJX1KyeasK3X38N9xZW2Vt3qyxtrpOK4w4dsjss9leDUCc2RxmGFz4_Cp8nKqoTW3q5b9LXyM5i0VU6OU8W8ad5wR3c/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg    https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1510676_572826462794587_41116619_n.jpg    http://i56.servimg.com/u/f56/10/07/52/81/nettoy10.png

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la mécanique du cœur, donc je pense que celui-ci devrait aussi me plaire! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait je pense, on retrouve la plume qui m'avait plu dans la mécanique du cœur.

      Supprimer
  2. Un beau petit moment de poésie, comme chaque fois que j'ai lu cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous ses livres ont un texte magnifique.

      Supprimer