lundi 21 mai 2012

Un détective au Farwest

Couverture L'agence Pinkerton, tome 2 : Le rituel de l'ogre rougeTitre: Le rituel de l'ogre rouge
Série : L'Agence Pinkerton
Auteur : Michel Honaker
Editeur : Flammarion

"L'élixir de jouvence. Ces papillons recèlent le plus envié des secrets : l'élixir de vie. Ils peuvent survivre à l'humanité" ! 
Nouvelle mission pour le célèbre Pinkerton Neil Galore : arrêter un membre de la Brigade Pâle, ennemi juré de l'Agence. Une enquête qui le conduit sur les traces de mystérieux Indiens et de macabres papillons qui dévorent l'âme des vivants... Neil échappera-t-il à son funeste destin ?



On retrouve dans ce tome deux les éléments qui ont fait le succès du premier opus. Neil Gallore est désormais un Pinkerton à part entière. Chargé de retrouver Angus Dulles, un membre de la brigade pâle qui s'était infiltré dans l'Agence, il renoue avec ses anciens complices Elly, Weyland et Armando.
Des chapitres toujours très courts qui font que le livre se lit très rapidement, un vocabulaire choisi et efficace. Neil a pris de l'assurance par rapport au premier tome, c'est lui le chef de sa petite équipe. Il dirige l'enquête  avec méthode et efficacité. Ses relations avec Elly sont toujours ambiguës et les secrets, non élucidés, que la demoiselle transporte nous font penser qu'une suite est prévue. 
Armando a un rôle un peu plus important mais on regrette toutefois que le personnage soit effacé. Son virage mystique n'est pas expliqué et c'est dommage. Weyland arrive, comme dans le tome précédent, toujours au bon moment pour aider la petite équipe à progresser.
Ce second tome a un côté fantastique très prononcé ce qui semble être la marque de fabrique de la série. Des machines fantastiques côtoient des rituels indiens et des soldats sans âme. La Brigade pâle est une fois de plus bien présente, ses membres ne se cachent plus et agissent au grand jour, signe qu'ils ne craignent rien ni personne. 
Le roman s'achève sur une question ouverte qui trouvera sa réponse, nous l'espérons, dans le tome suivant, sorti au début du mois.
Il est tout de même fortement recommandé de lire le tome 1 avant de continuer sur celui-ci, les deux romans n'étant pas complètement indépendants.
A lire pour les jeunes amateurs de fantastique mâtiné de western.

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si le livre est bien (il a l'air en tout cas) mais j'adore sa couverture!!!!!!! Elle est trop belle :D

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le lire et je l'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer