jeudi 24 mai 2012

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre


sepetys
Titre: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteur : Ruta Sepetys
Edition : Gallimard

Il y a des voyages d'agrément, des voyages initiatiques et des voyages qu'on souhaiterait ne jamais avoir fait. Lina a quinze ans lorsqu'en 1941, le NKVD (ancêtre du KGB) l'arrête, ainsi que toute sa famille, et les déporte dans des camps de travail. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres pour finir dans un coin perdu de Sibérie, au delà du cercle polaire.
La couverture du livre parle d'elle même et nous accroche déjà : une jeune plante, pousse malgré la neige et les barbelés, tout un symbole.
Un livre magistral sur une période de l'Histoire que je connaissais mal. Sous une forme romancée, l'auteur s’attache à nous faire revivre l'exode d'un peuple, soumis aux caprices d'un dictateur : Staline. Les pays baltes, annexés lors de la seconde guerre mondiale par la Russie, ont étés vidés de leurs intellectuels; universitaires, avocats, professeurs, médecins, artistes, toute personne capable de réfléchir un tant soit peu est déportée et brisée.
Des conditions de vie, dans les camps, qui ne sont pas sans rappeler celles des juifs pendant cette même période. A la douleur de l'exode s'ajoute les conditions de survie exécrables : les travaux forcés, la maladie, la sous nutrition et le harcèlement aussi bien physique que moral de la part des soldats.
Malgré tout, ce livre est plein d'espoir et ne tombe jamais dans le mélo. Les personnages luttent pour leur survie  en restant fidèles à eux mêmes, généreux et combatifs. Au fil des épreuves, Lina grandira en maturité et n'aura qu'un seul but : laisser la trace, par ses dessins, de ce qu'ils ont vécu pour que les générations futures n'oublient pas.
Un mot d'ordre revient au fil des pages : ne pas perdre l'estime de soi, pour moi c'est ce qu'il n'ont pas pu leur prendre, ça et l'espoir.
Un livre qui vous remue, qui vous vide de toutes émotions, et vous laisse sans voix. Un roman qu'on ne peut lâcher.
A lire, avec un paquet de mouchoirs sous la main, mais à lire !

tumblr_leaq2xkpfo1qcl1vfo1_400_large
Ce n'était pas prévu au départ mais vu le voyage réalisé par Lina et les siens, je pense que ce roman convient pour le cercle de lecture organisé par Tête de Litote.



4 commentaires:

  1. Merci pour cette lecture de plus et surtout pour cette découverte, c'est un roman que je ne connaissais pas du tout mais le sujet me parle et maintenant j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant...je le note!
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir fait découvrir un livre. :)

      Supprimer