lundi 28 mai 2012

Le brownie

Je suis tombée il y a peu sur un concours organisé par le blog Marie cuisine pour six.
Elle proposé de partager notre recette "madeleine de Proust". Inutile de vous dire que ce concours me semblait tout indiqué pour présenter un gâteau qui fait l'unanimité chez moi.

C'est une recette rapportée par ma cousine lors d'un voyage en Angleterre, il y a plusieurs années maintenant. Il m'a suivi pendant toute les étapes de ma vie: enfant c'est avec lui que j'ai appris à cuisiner, adolescente, je le préparais pour les amis qui venait goûter à la maison, une fois étudiante il s'est transformé en sandwich (imaginez une pile de 6 gâteaux identiques et mes amis qui prenait "une tranche" de dessert). En tant qu'adulte, je le cuisine encore, lorsque je manque de temps et que je dois en vitesse concocter une douceur.
C'est un gâteau très simple à réaliser qui dans notre famille se transmet aux jeunes générations. Pour preuve, ma nièce de huit ans se met à son tour aux fourneaux, avec l'aide de sa maman, et commence son apprentissage culinaire avec notre fameux brownie.
                                             
                   Le brownie 

Ingrédients

150g de chocolat noir à dessert
80g de farine
130g de sucre
4 oeufs
125g de beurre

Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux. Laisser refroidir la préparation puis ajouter les oeufs. Mélanger. Incorporer la farine et le sucre, puis mélanger et verser dans un plat à manqué préalablement beurré.
Faire cuire 22 minutes à 180°.
Ce gâteau sera coulant à l'intérieur car peu cuit. On peut prolonger la cuisson de 5 minutes pour obtenir un dessert moins fondant.

7 commentaires:

  1. Pas d'images d'avance... Mais le colis est fin prêt, j'espère qu'il te plaira ! J'ai hâte que tu le reçoive, mais en même temps j'ai un peu la pression ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je suis sûre qu'il me plaira. :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Celui-ci est très simple à préparer en plus.

      Supprimer
  3. Je le tente avec ma fille tout à l'heure :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu verras il est super facile à faire et très bon.

    RépondreSupprimer
  5. oui mais dommage, le plat était trop grand, du coup un peu trop cuit. Mais sinon très bon. A refaire :)

    RépondreSupprimer