mercredi 20 juin 2012

Loup y-es tu?

Titre : L'appel de la lune
Série : Mercy Thompson tome 1
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady


“Les loups peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.” En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minubus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde de créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…”

Une belle découverte pour le premier tome de cette série de bit-lit. Mercy est une héroïne moderne, pleine d'humour, ce qui nous donne des dialogues décalés assez drôles ( belle rigolade lors de la scène ou elle repousse des vampires séculaires à l’aide d'un pendentif en forme de mouton...). Consciente de ses qualités et surtout de ses faiblesses elle s'entoure d'amis improbables : un vampire, une meute de loup-garou, un gremlin ...
Contrairement à la série des Anita Blake ou celle de Jaz Parks lu il y a peu, j'ai vraiment accroché pour cette saga. L'auteur a su rendre ses personnages attachants, ils ne sont pas invincibles comme dans beaucoup de séries. Même si Mercy est une changeforme (elle se transforme à volonté en coyote), elle est résolument humaine et ancrée dans une certaine réalité. Ce n'est pas une chasseuse ultra performante, à la base c'est une simple mécanicienne.  Elle se retrouve embarquée dans des aventures trépidantes contre son gré.
Autre point positif, même si l'intrigue se déroule rapidement, l'auteur prend le temps d'expliquer l'histoire des vampires et des autres faes. Ce qui rend le roman bien construit et donne envie d'en savoir davantage sur ce monde là.
Un roman qui se lit très facilement, une intrigue bien ficelée, des personnages qu'on a envie de suivre. Tous les ingrédients sont là pour nous permettre de passer un bon moment. Il ne me reste plus qu'à aller chercher le tome 2 pour suivre les aventures de Mercy.
A lire pour les amateurs de bit-lit.
Une lecture de plus pour le cercle littéraire de Tête de Litote et son thème : destin de femmes.

8-mars

Et vu le nombre de pages de ce roman, on peut considérer qu'il s'agit d'un de mes "pavés" d'été.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire