lundi 18 juin 2012

La mécanique du coeur

Titre : La mécanique du coeur
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : J'ai lu


Tout débute avec la naissance de Jack, à Édimbourg, en 1874, lors du jour le plus froid du monde. Son coeur ne supporte pas les températures polaires et gèle dès la naissance. Madeleine qui recueille les enfants abandonnés et guérit les âmes et les gens, lui pose une horloge à la place du coeur. S'ensuivent de douces années ou notre héros va apprendre à vivre avec son étrangeté. A l'aube de l'adolescence, Jack demande à sortir du manoir dans lequel il vit pour découvrir le monde, ce faisant il rencontrera Miss Acacia, jeune chanteuse andalouse dont il tombera éperdument amoureux. 

Un livre comme on en voit rarement, plein de poésie, amer et tendre à la fois. Un auteur qui joue avec les mots et qui distille du rêve à chaque page. Une petite merveille que ce bouquin là. Un conte pour adultes, avec des références actuelles, qui fait que nous sommes en perpétuel décalage, entre magie et  froide réalité.
Des personnages fragiles, maltraités par la vie, émouvants qui ne laissent pas insensible. Des thèmes forts  tels que le rejet de la différence et l'amour, abordés à travers un texte sublime.
Un roman qu'il faut lire en écoutant la bande originale crée en même temps : Mathias Malzieu n'est autre que le chanteur-compositeur du groupe Dionysos et il a composé un album où chaque chanson reprend une partie du roman. Beaucoup d'artistes ont étés invités à participer et nous retrouvons entre autres Olivia Ruiz et  Grand Coprs Malade. 
Beaucoup de passages m'ont marqué, voici un extrait parmi tant d'autres :
"Je me croyais capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de lune pour pailleter ses paupières, de ne plus dormir avant le sifflement des oiseaux qui baillent à cinq heures du matin, de traverser la Terre pour la rejoindre de l'autre côté du monde..."
Un gros coup de coeur pour ce roman que je relirai je pense dans quelques temps.

A lire en urgence pour ceux qui comme moi ne le connaissait pas.

En bonus, un extrait de l'album, une version revisitée de When The Saints Go Marchin'in. J'adore !

5 commentaires:

  1. Ce roman est un petit bijou ! Je l'ai adoré et dévoré en 1h30 ^^ Contente que tu l'aies aimé autant toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, comme tu dis : "un petit bijou".

      Supprimer
  2. Wouah génial ! Tu en parles tellement bien !!
    J'ai hâte de pouvoir le découvrir !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je pense, où en tout cas j'espère, qu'il te plaira.

      Supprimer
  3. Quel beau livre, en effet!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer