Auteur : Aprilynne Pike
Editeur : Pocket jeunesse
Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse...dans son dos!
Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes...et deux natures.
Un roman au sujet prometteur mais qui reste très ancré dans la littérature adolescente. L'idée de fond est intéressante, à savoir que les fées nous côtoient sans que nous autres, humains, nous nous en rendions compte. Les fées sont en fait des plantes évoluées, d'apparence humaine, qui se nourrissent uniquement de végétaux et qui fleurissent une fois par an. Suivant leur période de floraison, elles sont cataloguées comme fée d'été, d'hiver,d'automne ou de printemps, leurs pouvoirs sont différents et leur place dans la société est plus ou moins importante.
Laurel est une jeune fille peu ordinaire, elle vivait en autarcie avec ses parents mais depuis leur déménagement doit s'intégrer dans un nouveau lycée. La première partie du roman, bâclée à mon goût, décrit l'arrivée de la jeune fille dans son établissement et son acclimatation à son nouvel environnement. Cette partie n'est pas soignée, les faits s'enchaînent très vite et on s'ennuie rapidement.
Le roman commence à devenir intéressant lorsque Laurel fleurit. Sa métamorphose va renforcer une complicité avec un de ses camarades de classe David, et leurs expériences sur les spécificités de Laurel sont amusantes.
Comme beaucoup de romans adolescents, l'auteur s'enlise en créant un triangle amoureux: une fois de plus nous nous retrouvons avec une fille qui est partagée entre deux garçons, David, humain et Tamani, fée. Rien de très original.
L'écriture, simple, nous laisse sur notre faim, les dialogues sont plats, les personnages sans réelle profondeur.
Ce roman me donne l'impression d'avoir été bâclé, que les idées, pourtant prometteuses ont été survolées.
Une suite est sortie, mais je ne la lirai pas.
Un roman qui pour moi est plus adapté à un jeune public friand d'histoires fantastiques.
Une nouvelle lecture pour le cercle littéraire de Tête de Litote : Destins de femmes
Bien que ce genre de littérature n'est en général pas du tout mon genre, je ne suis jamais contre découvrir quelques ouvrages de temps en temps... Maintenant je sais que celui-ci est à éviter si je cherche quelque chose de plus poussé ;)
RépondreSupprimerJe lis pas mal de litté jeunesse, par plaisir et pour orienter mes élèves, mais celui là ne passe pas !
Supprimer