mardi 5 juin 2012

On repart à zéro

Couverture Si c'était à refaireTitre: Si c'était à refaire
Auteur : Marc Lévy
Éditeur : Robert Laffont

Le grand reporter Andrew Stilman, jeune marié, est agressé un matin de juillet par un inconnu qui le traque depuis plus d'une semaine.
Il reprend connaissance deux mois avant la date fatidique et devra, par tous les moyens, résoudre l'enquête qui mène à son agression. 

Un roman qui nous emmène à travers l'histoire des dictatures sud américaines et plus particulièrement en Argentine entre 1976 et 1983. Sous couvert d'un article, Andrew enquête sur les vols de la mort qui consistaient à se débarrasser des corps des victimes des enlèvements par les militaires argentins. Au delà de l'horreur de ses pratiques barbares, on suit avec effroi, les années noires d'un régime dictatorial. Certaines scènes sont choquantes et donnent du corps au texte de Marc Lévy.
Au travers de ce texte, on renoue avec la plume de l'auteur et ses habitudes à nous emmener dans des récits où se mêlent étroitement, fantastique et enquêtes. Toutes les pistes sont étudiées par Andrew pour éviter un dénouement tragique. Aidé de son meilleur ami et d'un policier (clin d'oeil aux lecteurs assidus de Lévy), notre reporter essayera de ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.
Des personnages sympathiques:  mention spéciale à Simon, meilleur ami d'Andrew qui mène l'enquête à son tour et ne nous épargne aucun cliché des privés hollywoodiens.
Un roman très rythmé, sans temps mort, qui se lit rapidement. Le dénouement est surprenant, personnellement je ne l'ai pas vu venir.
Pour moi un bon Lévy, ce qui me change des derniers parus.

A lire pour ceux qui cherchent une lecture simple et fantaisiste.

Avec ce roman, je débute mes lectures-pavés de l'été, même si les vacances ne sont pas encore d'actualité.


2 commentaires:

  1. J'ai lu trois livres de Marc Levy et j'ai dit : Plus jamais ! Ce mec a de bonnes idées mais il ne pratique qu'un saupoudrage littéraire : aucune profondeur dans les personnages, une intrigue mince. Sa prose ne me gêne pas, je regrette juste un contenu infime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous ses romans, il me semble, c'est vrai que c'est léger, mais ça me permet de passer un bon moment en général.

      Supprimer