vendredi 28 février 2014

Divergence

Titre: Divergente
Auteur : Véronica Roth
Editeur : Nathan


Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1Un monde post apocalyptique dans lequel la société est partagée en cinq factions qui ont chacune rejetée une tare humaine : la bêtise, le mensonge, la haine...
A l'âge de seize ans, chaque jeune passe un test de personnalité sensé lui dire vers quelle faction il est le plus lié, s'ensuit alors la cérémonie du choix, pendant laquelle il devra choisir de suivre ce conseil où non.
Tris, à l'aube d'un changement de vie, s'aperçoit qu'elle est différente, divergente, autrement dit qu'elle n'est pas faite pour une seule faction mais compatible avec plusieurs. Choisissant la voie des audacieux, elle va devoir faire face à des choix difficiles et se rendre compte que finalement, ce système sur lequel repose sa vie est en train de virer au cauchemar. Les factions se dressent les une contre les autres, la révolte gronde. Encouragée à devenir plus audacieuse et intrépide, Tris découvre ce qu'être divergent veut dire et ce n'est pas tout à fait ce à quoi elle s'attendait...

Un très bon roman dystopique dans la veine d'Hunger Games. Une vision du monde partagée en cinq morceaux complémentaires, mais la nature humaine fait que ce rêve de paix n'est qu'une utopie. De très bonnes idées, qui font que le lecteur accroche. 
Une héroïne qui sait ce qu'elle veut, bagarreuse, en proie aux doutes et qui va se construire avec l'aide de quelques amis. Une première partie d'initiation, où on en apprend un peu plus sur ces Audacieux qui n'ont vraiment peur de rien. Un sentiment de malaise tout de même au vu de certains leaders, nous fait nous poser des questions sur ces factions et leur équité. Puis l'auteur nous entraîne inexorablement vers le but de cet ouvrage : La divergence de l'hèroïne et en quoi elle va être utile lors des scènes finales. Car nous sommes au bord d'une mutation profonde du monde de Tris. Entraînée malgré elle par les événements, elle va devoir utiliser tout ce qu'elle a appris chez les Audacieux pour pouvoir survivre.
Adapté au cinéma et sortant au mois de mars, j'irai avec plaisir retrouver cette héroïne dans les salles obscures.
Le tome 2 est déjà disponible, pour ma part j'ai un peu moins accroché qu'avec celui-ci. Le dernier opus devrait sortir au printemps et il me tarde bien évidement de savoir comment tout ceci se termine.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune, organisée sur le forum de Livraddict par Julie 7.
Par ici, pour retrouver d'autres avis sur cette lecture.

http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg

http://iluze.eu/wp-content/uploads/2013/12/big-challenge-2014.png

http://2.bp.blogspot.com/-_rVVBXJBNWw/UjXIIhNkj9I/AAAAAAAACBI/wVv9Co6WsvM/s1600/Chall33.jpg

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce 1er tome ! J'attends le 3ème avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 m'avait un peu laissé sur ma faim, et oui, vivement le 3...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le tome 2 et j'ai déjà vu plusieurs personnes dirent qu'il était moins bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement moins bien, mais cela reste un bon roman young adult.

      Supprimer