Auteur : J.R.R. Tolkien
Editeur : Pocket
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien
De courtes lettres écrites par l'auteur du seigneur des anneaux pour ses enfants. Des lettres directement venues du Pôle Nord, envoyées par le Père Noël quelques jours avant la date du 25 décembre. Superbement illustré et plein de magie, ce recueil nous ramène droit en enfance aux côtés de l'Ours Polaire facétieux, de ses deux neveux et d'autres personnages tout aussi pittoresques. La préparation de Noël souvent perturbée par les bêtises de l'ours ou par les attaques des gobelins, nous montre que l'univers de Tolkien n'est jamais loin. Ainsi, l'auteur crée des cartes, des alphabets utilisés par les gobelins et plein d'autres choses qui rendent ces lettres encore plus réelles.
Il insère dans ces écrits des événements du quotidien de l'Europe de l'entre deux guerres. Un ouvrage à lire au coin du feu, avant les fêtes de fin d'année qui n'est pas uniquement pour les enfants.
A lire pour ceux qui ont gardé une âme jeune, capables de croire à l'existence de la magie de Noël.
Je l'ai lu l'an dernier pour le book club. J'avais beaucoup aimé. L'ours est génial :P dommage que ça s'arrête ! J'aurais aimé mieux connaître le lutin !!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment apprécié l'ours également. Je trouvais intéressant que les lettres soient de plus en plus fournies.
Supprimer