vendredi 11 avril 2014

Cendrillon remasteurisée

Titre : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse

Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Voici une version moderne du conte de Cendrillon. Situé dans un univers futuriste après une quatrième guerre mondiale qui a ravagé la Terre et a instauré la paix, ce conte réserve bien des surprises. L'auteur est capable de garder la trame initiale de Cendrillon et de l'adapter à une sauce Cyber-punk. Ici pas de citrouille, ni de carrosse, mais une voiture exhumée du fin fond d'une décharge et retapée, une belle mère odieuse, une jeune fille mal aimée et exploitée par ses proches.
Cinder est une jeune cyborg, mécanicienne surdouée, à qui l'on confie les tâches les plus ingrates pendant que ses demi-sœurs profitent de l'existence. Alors qu'elle tient un stand au marché de New Beijing, elle rencontre le prince Kai qui lui demande de réparer un de ses robots. Les événements s'enchaînent: la pandémie qui ravage la Terre, l'arrivée de la délégation lunaire (dont la reine menace la Terre depuis des années), l'amitié insolite entre le prince et l'héroïne, les coups-bas d'Ari, belle-mère de Cinder, font que le lecteur ne s'ennuie pas une minute. Le rythme est enlevé, l'intrigue originale,  les personnages complexes et agréables à suivre. J'ai beaucoup apprécié Iko, le robot ménager de la famille, à l'humour si particulier. 
Le conte initial, bien que réécrit reste visible en trame de fond et c'est très agréable de voir les clins d’œil à notre lecture de jeunesse. Même si la rencontre entre le prince et Cinder est différente, la scène du bal et de la chaussure est ici arrangée dans une version improbable qui fait sourire. La romance entre les deux principaux personnages est attendue, mais beaucoup de non-dits vont en changer le déroulement par rapport au conte. 
Une lecture qui permet également de traiter du thème de la différence. En tant que cyborg, humaine modifiée suite à un grave accident, Cinder n'a pas de droit. Sa belle mère est sa tutrice légale et elle est considérée par les humains comme une machine sans âme et ayant peu de valeur. 
J'ai beaucoup aimé le côté politique de ce roman, avec la mise en valeur des relations entre la Terre et la lune, toute la diplomatie déployée par les conseillers de l'empereur pour stabiliser les relations entre les gouvernants et la menace permanente de la reine de la lune sur les Terriens. Le côté mystérieux des origines de l'héroïne est également très accrocheur et le lecteur n'a qu'une envie : connaître le fin mot de l'histoire.

Ce roman est le premier des chroniques lunaires et nous en apprendrons davantage dans les prochains tomes. Le deuxième opus, bien que continuant à suivre Cinder, va mettre en avant une autre héroïne de conte. Il se nomme Scarlet (écarlate en anglais) et nous donne une version modernisée du petit chaperon rouge. J'avoue l'avoir lu dans la foulée, car cette série est vraiment de qualité et m'a fait passer un très bon moment.
http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg  http://2.bp.blogspot.com/-_rVVBXJBNWw/UjXIIhNkj9I/AAAAAAAACBI/wVv9Co6WsvM/s1600/Chall33.jpg  http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/01/mini_131201103520101176.png

6 commentaires:

  1. Il faut que je lise ce livre :) Il a l'air génial, cependant je me méfie de plus en plus des conte revisités ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier conte revisité que je lis, peut être pour ça que je suis aussi enthousiaste.

      Supprimer
  2. Cette version a l'air vraiment fun, c'est intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une version super moderne, à lire si on aime les contes revisités.

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu, mais en ce moment j'ai très envie de le lire, et là tu me donnes encore plus envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. N'hésite pas à lire la suite, elle est très sympa également.

      Supprimer