Auteur : Agatha Christie
Editeur : le livre de poche
Londres.
Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre ; D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris.
Autre détail : l'homme porte un complet marron...
Lu dans le cadre du challenge proposé par Tête de Litote : Challenge de XXI ème siècle, voici un auteur qui a bercé mon adolescence : Agatha Christie. L'homme au complet marron est le quatrième roman écrit par la reine du crime, publié en 1924, il reste un de mes préférés.
Nous suivons les tribulations d'Anne jeune femme orpheline, aventureuse, qui part, sur un coup de tête, sur les traces d'un homme soupçonné de meurtre à Londres. Elle va ainsi s'embarquer sur un paquebot, direction l'Afrique du sud. Capable de s'attirer toute sorte d'ennuis, Anne va croiser le chemin de plusieurs personnages, hauts en couleurs, qui vont l'aider ( ou non) dans sa quête de l'homme au complet marron.
Un roman à deux voix, extrêmement bien construit, plein de rebondissements et d'aventures. Une héroïne moderne pour ce début du siècle, très attachante, qui sait ce qu'elle veut, pleine d'esprit et de vivacité. Des personnages secondaires accrocheurs : le secrétaire à la mine patibulaire, le membre des services secrets de sa Majesté... .Le suspense est omniprésent, l'intrigue vraiment bien construite et la fin étonnante...
Un vrai bon moment de lecture, pour les amateurs de suspense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire