mardi 23 avril 2013

Les Antilles (partie 2)

Un plat typique, parfumé à souhait qui permet de revisiter le classique "poulet du dimanche". Il est accompagné de bananes plantains, ces bananes légumes utilisées dans les plats exotiques.

COLOMBO  DE  POULET

 Pour la marinade :   
 2 gousses d’ail
1 c. à soupe de colombo
4 c. à soupe de vinaigre
1 clou de girofle
2 feuilles de bois d’inde
1 piment frais
sel, poivre

1 poulet de 1,5 kg
4 c. à soupe de poudre de colombo
3 pommes de terre
1 oignon France
5 cives
2 gousses d’ail
2 feuilles de bois d’inde
thym, persil, sel , poivre
2 c. à soupe d’huile

Préparation de la marinade : disposer dans un plat 4 c.  soupe de vinaigre, 2 gousses d’ail écrasées, 1 c. soupe de poudre de colombo, 1 clou de girofle, 2 feuilles de bois d’Inde, 1 piment frais (facultatif) , sel, poivre.

Découper le poulet et le laisser mariner 2 heures minimum.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile, y faire revenir 3 mn les cives grossièrement hachées, l’oignon émincé, une branche de thym et 3 brins de persil haché ainsi qu’une pincée de poudre de bois d’Inde.
Ajouter les morceaux de poulet, les faire roussir.
Incorporer les 4 c. à soupe de poudre de colombo, mouiller avec de l’eau à hauteur du poulet, saler, poivrer; couvrir la sauteuse, laisser cuire 20 mn à feu moyen.
Eplucher et couper les pommes de terre en petits cubes ; les ajouter à la sauteuse, poursuivre la cuisson à couvert et à feu moyen de nouveau 20 mn.

Personnellement j’ai ajouté, 5 à 10 mn avant la fin de la cuisson,  trois bananes plantains que j’avais fait cuire préalablement 10 mn dans de l’eau frémissante. Petite précision les bananes se cuisent, après avoir coupé les deux extrémités, avec la peau ; on ne les épluche que pour les ajouter au colombo.

1 commentaire:

  1. Cette recette là me tente vraiment, je te la pique ! Merci !!
    (dire que je cherchais la recette de ton clafoutis ^^)
    Poulette

    RépondreSupprimer