lundi 22 avril 2013

En direct des Antilles ( Partie 1)

Mes parents sont récemment partis en vacances en Martinique. Ils sont revenus enchantés et avec pleins de bonnes idées repas. Des plats colorés, épicés dont nous n'avons pas l'habitude en métropole. 
Voici un repas dédié aux saveurs antillaises présenté par ma Maman.

Après un petit séjour en Martinique, la nostalgie des vacances étant présente je me suis lancée dans un menu antillais.

Au programme :
-          Féroce d’avocat
-          Colombo de poulet
-          Blanc manger coco
 Voici les recettes mais un petit conseil pour le féroce d’avocat, il faut utiliser le piment avec parcimonie car s’il y a trop de piment ce plat peut devenir vraiment « féroce »…..

FEROCE D’AVOCAT    (6 personnes)

2 avocats mûrs
200 grs de morue salée
1 gousse d’ail
2 cives (oignons pays ) que j’ai remplacé par des oignons nouveaux
1 oignon France
100 grs de farine de manioc
1 pincée de poudre de bois d’inde
1 citron vert
2 c. à soupe d’huile
poivre   -   piment

Mettre à dessaler la morue 12 h dans un grand volume d’eau froide (changer l’eau plusieurs fois) et la blanchir quelques instants dans une eau frémissante.
Enlever la peau et les arrêtes.
Faire légèrement frire la morue à la poêle avec un peu d’huile.
Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur, enlever les noyaux puis la pulpe à l’aide d’une cuillère. Réserver la pulpe.
Éplucher ail et oignon et les hacher finement.
Dans un bol réduire la chair des avocats en purée ; y incorporer les épices hachées, une pointe de piment (facultatif), le jus du citron, la farine de manioc et une pincée de bois d’Inde.
Incorporer la morue émiettée, mélanger le tout et garnir les avocats de cette préparation.

En ce qui me concerne, et suivant les conseils qui m’ont été prodigués, j’ai utilisé un quart d’un petit piment antillais rouge. Après l’avoir coupé en petits dés je l’ai mis à mariner une nuit dans de l’huile et le lendemain chaque convive à ajouter à la préparation avocat / morue quelques gouttes d’huile ou du piment selon son goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire