samedi 21 juillet 2012

Druide

Titre : Druide
Auteur : Olivier Peru
Edition : J'ai Lu                                                   
                                                                 Le Pacte Ancien
De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours obéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendants de défendre ces paroles.
Inviolable est la forêt
Jamais ses frontières ne seront menacées.
Ni les flammes ni l'acier d'aucune bannière
ne se dresseront à ses portes.
Elle n'appartient qu'aux seigneurs druides.
Ils en sont les gardiens.
Par la voix et le poing, ils ont tous droits 
en leur vert royaume.
L'ennemi de la forêt est l'ennemi de tous.

Les seigneurs loups et corbeaux, amis des hommes,
unissent la forêt et le Monde.
Les seigneurs cerfs et ombres, amis des hommes,
unissent l'Arbre-vie et la forêt.
Les hommes, amis des druides,
jurent de respecter ce pacte.
Qu'il soit roi ou servant, fou ou sain d'esprit,
fort ou faible, nul n'est au-dessus de ces mots.

Couverture DruideAinsi commence ce roman, sur ces paroles venues d'un autre âge qui donnent l'impulsion de départ et une idée assez précise du monde dans lequel vont évoluer les personnages.
Après l'attaque d'une citadelle réputée imprenable, Obrigan, druide du clan des loups, arrive sur les lieux et découvre avec effroi une cinquantaine de soldats mutilés. Le Rôdeur, ancienne croyance maléfique aurait-il frapper à nouveau? Obrigan ne croit pas en ces légendes, pour lui ce ne peut être que l'oeuvre des hommes. Pour éviter une guerre entre les deux royaumes ennemis du Sonrygar et du Rahimir, le Seigneur loup accepte de retrouver les coupables. Arbitre des querelles des rois, le druide accompagné de ses deux apprentis Tobias et Kesher va remettre en question toutes ses croyances pour parvenir à sauver la forêt et ses compagnons.

Un rythme trépidant, nous suivons avec fascination cette enquête qui mêle le fantastique au thriller. Une atmosphère angoissante où l'auteur arrive à faire frémir son lecteur grâce à des scènes sans complaisance. Les descriptions sont vivantes et efficaces, assez crues par moment lors des scènes de carnages, mais magnifiques et prenantes lors  de la description de la Mère Verte. 
Une intrigue surprenante, comme Obrigan, nous essayons de comprendre les motivations des meurtriers et leur façon de penser, sans y parvenir.  Autant dire que ce roman sait tenir son lecteur en haleine, pas une minute de repos, dans ces pages. Des rebondissements nombreux, surprenants qui nous permettent d'avancer dans la lecture sans nous en rendre compte. 
Des personnages auxquels on s'attachent vite et qui vont évoluer tout au long du roman. Au fil des épreuves, Obrigan devient le meneur de sa confrérie et avec lui le Monde se transforme. Chaque personnage a son caractère propre, que ce soit la jeune druidesse ombre prête à risquer son âme, le roi du Nord avec sa personnalité si complexe ou le jeune apprenti qui va mûrir bien trop vite. 
Tout cela fait de ce roman un vrai chef d'oeuvre. Olivier Peru, que j'avais découvert lors de la série jeunesse des Hauts Conteurs, est un auteur à suivre. Une très belle écriture au service de la Fantasy, que demander de plus?
A lire en urgence !

Quelques  extraits qui m'ont particulièrement marqués :

"Nos enseignements sont peut-être fondés sur des mensonges, mais ils ont faits de nous des hommes de bien et nous ont aidés à préserver ce monde de sa folie et de ses peurs."

"A ceux d’entre vous qui vont mourir, je dis adieu ! A ceux qui seront encore capable de frapper quand notre sang aura noyé le rempart, je dis merci ! Nous sommes les seigneurs de la forêt ! Nous sommes les gardiens de ce monde ! Tuez pour vivre mes frères ! Tuez pour vivre ! " Obrigan

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais j'aime tout ce qui parle de druides et de choses comme ça, je vais me garder le titre sous le coude. Merci pour cette chouette chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une version particulière des druides mais très sympa.

      Supprimer
  2. Ça fait quelques temps que je le lorgne mais je le prenais plus pour un bouquin fantasy "classique". D'après ce que tu dis ça a l'air bien violent, ça va me plaire ça *o* Vite vite, où est mon panier Amazon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains passages sont assez violents effectivement. Mais pas tout le livre, hein, sinon je n'aurai pas accroché.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé quelques longueurs sur les batailles de la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu long, mais le roman reste quand même superbe.

      Supprimer
  4. J'ai passé aussi un excellent moment avec ce one-shot de Fantasy française. Content qu'il t'ait plus aussi.

    RépondreSupprimer