lundi 19 mars 2012

Madeleines fleuries

Une petite envie de printemps ce weekend. Le soleil est de retour, les températures grimpent et les cerisiers sont en fleurs.
Je n'ai pas résisté à l'appel de la gourmandise et je me suis donc lancée dans la confection de madeleines, gâteaux que je fais souvent. Pour changer un peu j'ai décidé d'en faire deux versions, une à base de rose et l'autre  avec des pétales de fleurs épicées. La veille, en faisant mes courses hebdomadaires dans mon magasin bio, j'ai découvert l'existence d'un mélange d'épices et de fleurs bio pour aromatiser les desserts.Voici le lien pour se le procurer sur internet :  Fleurs d'épices

Voici la recette de base que j'agrémente ensuite d'une pincée de fleurs et d'une cuillère à  soupe  d'eau de fleurs d'oranger ou d'un cuillère à soupe d'eau de rose.

Pour une trentaine de mini madeleines :

2 oeufs
80g de beurre salé
80 g de sucre roux
80g de farine (petit épeautre pour moi)
10g de levure
les parfums choisis

Faire fondre le beurre salé. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter la farine, la levure et le beurre, bien remuer. Lorsque la pâte est bien lisse, ajouter les parfums (eau de fleur d'oranger, pétales ou eau de rose).
Remplir les moules à mini madeleines et mettre au four: 2 minutes à 240° puis 2 minutes à 180°.
C'est l'alternance des deux températures qui va permettre aux madeleines d'avoir cette coque si caractéristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire