mercredi 6 mars 2013

Coraline

Couverture Coraline
Titre : Coraline
Auteur : Neil Gaiman
Edition : J'ai Lu


Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !" clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.




Un conte résolument moderne, qui ressemble à s'y méprendre à Alice aux pays des merveilles. Une petite fille attachante, solitaire, entourée d'adultes qui ne lui prêtent pas l'attention qu'elle mérite. Elle accède à un monde imaginaire par une porte, là ou Alice passait à travers un miroir. Accompagnée d'un chat, elle tombe dans un monde qui est le reflet de celui qu'elle vient de quitter. Mais un reflet étrange et dérangeant. Ses parents, physiquement si ressemblants, sont  différents, trop attentionnés pour être vrais. Plusieurs péripéties de plus en plus sombres, attendent notre héroïne, dans un univers que l'auteur prend un malin plaisir à tordre et à modifier à loisir.
Un conte sympathique, mais à réserver aux plus jeunes qui aiment bien se faire peur. L'univers en vase clos de Neil Gaiman est intéressant mais je n'ai pas accroché autant que je l'espérais. J'ai sans doute trop tardé pour le lire...
A lire pour les amateurs de contes qui aiment se replonger dans l'univers de l'enfance.


Avec cette lecture j'avance dans mon challenge sur la littérature de l'imaginaire avec la lettre G.

https://lh3.googleusercontent.com/-6XqymTZIDHQ/UJVfFscTTsI/AAAAAAAABx0/ggWXrL_5zIk/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/530110_4030615076768_443719012_n.jpg


3 commentaires:

  1. Mhm, je ne le choisirai pas comme première lecture de Gaiman, mais du coup je suis curieuse de voir le film... Tu en avais pensé quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pour le moment pas encore vu le film. Faudrait que je pense à le faire.

      Supprimer
  2. Oh j'ai vu le film et il ne m'avait pas emballé plus que ça! A vrai dire, je ne savais même pas que c'était un livre de Neil Gaiman!! Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer