dimanche 17 février 2013

La S.F. à l'école

Titre : A la poursuite des Humutes
Couverture A la poursuite des HumutesAuteur : Carina Rozenfeld
Editeur : Mini Syros

Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants qui, vers l'âge de dix ans, développent des superpouvoirs, et que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face... car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l'arrière de son cou...


Tommy, dix ans, vit dans un futur où les humains ont muté. La guerre entre ces deux factions de population fait rage. 
Le thème de la différence et de son acceptation traité sur une base de science fiction. Un roman très intéressant, bien qu'un peu court, idéal pour que les plus jeunes s'initient à la S.F..
A travers ce jeune garçon qui voit son corps et ses facultés changés, nous découvrons un univers futuriste où les problèmes de l'Humanité sont toujours les mêmes : la peur de l'autre, son rejet violent et la persécution des plus fragiles. Traité avec beaucoup de sensibilité, l'auteur en s'adressant ainsi aux plus jeunes, fait mouche.
Une lecture très simple, qui aurait méritée plus de détails pour moi. J'aurais adoré que les explications maternelles n'arrivent pas si tôt. Néanmoins, c'est un roman que j'utiliserai auprès de mes élèves, tant pour introduire la S.F. sur les bancs de l'école que pour les thèmes abordés qui sont plus que jamais d'actualité.

Un roman à lire, pour les plus jeunes, amateurs ou découvreurs de Science Fiction.

A travers cette lecture je continue mon challenge pour l'imaginaire avec la lettre R, et je participe à la ronde 7 du cercle littéraire sur le thème de l'enfance.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP0t66NjIfLLdtHPDZwSif-PCwYIxx9LLXxMAyxrMV2aFEf6Y9GXnkX5DH52CqrSCnx8bXmC7nf9aFLQOLQtHbqai9x3bnnpHvwZNi_XFMKKjyMSh1zaL_9GJV7QWSu21E2okBGUhiX3g/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpghttp://p5.storage.canalblog.com/54/08/953560/82464510_p.jpg

2 commentaires:

  1. Oh j'ai bien envie de lire ce petit roman. J'aime bien cet auteur. Dans celle collection, "Moi, je la trouve belle est très bien" :)
    J'adore le titre de ce blog,
    Bonne lecture,

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'auteur, il devrait te plaire alors. Merci d'être passé par ici.

      Supprimer