lundi 5 novembre 2012

Tarte salée aux figues

Il y a quelques semaines, des amis nous ont donné un plein cageot de figues. Les placards étant déjà plein de confitures pour cet hiver, j'ai préféré transformé ces fruits en un plat plus original. Après un tour sur le web pour me donner des idées, j'ai opté pour une recette de chez Clea.
Voici donc une version salée de la tarte aux figues.

Ingrédients : pour la pâte

80 g de poudre de noisette

170 g  de farine de petit épeautre
25 g de parmesan
40 g de purée de noisette
4 c à s d'huile de noisette
60 ml d'eau

pour la garniture
de la moutarde forte
100g de chèvre frais
15 figues
1 c à c de vinaigre balsamique

Pour préparer la pâte, j'ai versé tous les ingrédients dans mon robot Kitchen Aid et je l'ai gentiment laissé faire ( un gain de temps très intéressant, quelques minutes en vitesse 2 et le tour est joué).
Placer la pâte 1 heure au frais, puis l'étaler dans un plat à tarte (20cm environ de diamètre). Garnir le fond de pâte de moutarde forte puis disposer le fromage de chèvre. Découper les figues en tranches et les poser sur le fond de tarte. Napper d'un trait de vinaigre balsamique. Saler légèrement.
Faire cuire 45 minutes à 180 °. Servir tiède ou froid.

Cette tarte, ici  en version  végétarienne et présentée avec une salade de roquette, peut se préparer avec quelques tranches de jambon de pays pour les amateurs. Il suffit alors de les placer par dessus le fromage de chèvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire