vendredi 16 novembre 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates



9782264053510_1_75
Titre : le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Edition : 10/18

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Un roman au titre étrange, qui ne laisse pas indifférent. A travers un échange de lettres, nous revivons la seconde guerre mondiale et la lutte des habitants  de l’île de Guernesey, aux prises avec l'Occupation allemande. L'héroïne, très attachante, est subjuguée par les habitants de l'île et par leur histoire, au point de ne plus vouloir partir. Nous avons envie de savoir ce qui s'est passé pendant cette sombre période et de connaître le destin des différents protagonistes.
Bien qu'étrange, le roman épistolaire est finalement une belle découverte. Cela permet une variation intéressante des points de vue et ça colle bien avec l'époque évoquée dans ce roman. Je regrette juste que, vers la fin du roman, les échanges se limitent à 2 ou 3 personnes différentes.
Le choix du titre intrigue fortement, j'avoue qu'avant qu'on ne me l'offre, j'avais hésité à l'acheter. Au final le titre, si orignal, trouve son explication rapidement. 
Une lecture plaisante qui permet de découvrir une période sombre de l'Histoire, je ne pouvais qu'être conquise.
A lire, pour les amateurs de romans historiques ou pour ceux qui veulent découvrir le roman épistolaire.

Une lecture qui rentre dans le thème du cercle de lecture organisé par Tête de litote pour les mois d'octobre / novembre.
Logo Cercle



4 commentaires:

  1. Quel joli souvenir de lecture!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un roman superbe :)

      Supprimer
  2. Je le vois à la biblio mais je n'arrive pas être tentée malgré ton billet intéressant. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de participer à un challenge pour devoir le lire, ce sera l'occasion.

      Supprimer