jeudi 31 octobre 2013

A la poursuite d'une libellule

Titre : Un avion sans elle
Auteur : Michel Bussi
Couverture Un avion sans elleEdition : Pocket

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......



Un roman haletant ! Nous suivons la quête d'identité de Lylie   à travers l'enquête de Grand-Duc, mandaté par une des familles dont elle pourrait être la fille. Dix-huit ans d’enquêtes pour parvenir à élucider ce mystère. Car je vous rassure, le livre tient ses promesses, nous savons à la fin du roman qui est vraiment Lylie.
Un rythme trépidant, où tout se joue en deux jours, lorsque Marc se lance à son tour sur les traces de la vérité. A l'aide du journal de Grand-duc, et grâce à des rencontres inattendues, il découvrira le fond de l'histoire et ce qui s'est véritablement passé lors de ce crash aérien.
Un livre accrocheur, où les personnages sont attachants, bien que parfois un peu caricaturaux (ah la lutte des classes et le côté manichéen des riches contre les pauvres). Tout est fait pour passer un bon moment, l'intrigue est très bien ficelée, il y a des rebondissements et le rythme donné par l'auteur est rapide.
Pas étonnant que ce roman soit un Best-Seller.
En fond, la musique de Charlélie Couture nous berce et nous entraîne sur les traces d'un avion sans elle...
A lire, tout simplement !

Merci à AntRacith pour avoir proposé cette lecture commune et m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.


5 commentaires:

  1. C'était vraiment une belle lecture commune ! J'ai beaucoup aimé le livre également. J'espère que tes prochaines lectures te plairont tout autant ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, ravie d'avoir participé à cette lecture commune également !

      Supprimer
  2. une super lecture que j'ai dévorée en deux temps trois mouvement !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, le roman se lit très vite!

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on retrouve un peu ce côté manichéen de lutte des classes, ça m'a fait sourire.
    L'enquête ne m'a pas plu tant que ça, au contraire, en ce qui me concerne j'ai préféré la partie sentimentale... Du coup je suis un peu mitigée, quoique globalement satisfaite.

    RépondreSupprimer