vendredi 26 juillet 2013

Invasion extraterrestre

Couverture La 5e vague, tome 1Titre : La cinquième vague
Auteur : Rick Yancey
Éditeur : Robert Laffont

1ère Vague : Extinction des feux
2e vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5 e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevés toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...



Un roman de science fiction très prenant. Découper en chapitres de longueurs variables où le narrateur change à chaque fois, cet ouvrage nous entraîne sur les traces d'une invasion extraterrestre. Après avoir décimé la quasi totalité de la race humaine à l'aide de quatre vagues successives : une impulsion électromagnétique qui court-circuite tout, des tsunamis géants qui dévastent les côtes, une pandémie massive véhiculée par les oiseaux, des tueurs silencieux qui exécutent les rares survivants, les Autres se préparent à nettoyer la terre de ses derniers habitants. 
Parmi les différents narrateurs, nous suivons Cassie, jeune fille qui se retrouve seule et s'est donnée pour mission de retrouver son jeune frère dont elle a été séparée.
Dès le début du roman nous comprenons rapidement quel est le but des envahisseurs :  débarrasser la Terre de ses habitants pour la coloniser. 
Une des grandes forces de ce livre est que le lecteur n'a jamais aucune certitude. Nous ne voyons pas l'ennemi, ou alors tard dans le récit. Nous ne savons jamais si les choix effectués par les personnages sont les bons, si on peut accorder sa confiance ou pas. C'est déstabilisant, mais au final très accrocheur.
Loin des images des extraterrestres classiques ou l'action se déroule à grand renfort de combats, lors de batailles épiques truffées de gadgets futuristes, ici tout se joue sur Terre sans voir l'ombre d'un petit homme vert...
Les personnages iront chercher les ressources pour survivre au plus profond d'eux mêmes et ne sortiront pas indemnes de cette rencontre du troisième type. Une belle leçon de courage. Au final un roman puissant et efficace sur le dépassement de soi.
A lire pour les amateurs de S.F.


https://lh3.googleusercontent.com/-6XqymTZIDHQ/UJVfFscTTsI/AAAAAAAABx0/ggWXrL_5zIk/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman =) ! Je dirais même que ça a été un coup de cœur et que j'ai hâte que la suite sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis, vivement la suite.

      Supprimer
  2. J'ai trop hâte de le lire , je n'en entend que du bien.

    RépondreSupprimer