Auteur : Gabrielle Zevin
Editeur : Albin Michel (Wiz)
Imaginer un futur où le chocolat, le café sont devenus illégaux. Une version adolescente de la prohibition. Comme lors de toute interdiction ou restriction, le marché noir se développe. Anya est la fille du défunt parrain de la mafia New-Yorkaise. D'origine russe, un pays ou la vente n'est pas interdite, sa famille à la main mise sur la production américaine. En butte à un ennemi qui essaie de renverser l'ordre des choses, Anya se retrouve injustement accusé d'empoisonnement.
Une romance impossible entre fils du procureur et fille du parrain, donne à ce roman adolescent une trame prévisible. La quatrième de couverture était attirante, mais je n'ai pas retrouvé l'engouement pour le premier roman de l'auteur : Une vie ailleurs.
Une lecture facile, sans intérêt particulier. Bien écrit, mais rien de vraiment novateur. Des thèmes intéressants cependant, bien que trop peu développés. Un futur inquiétant où l'eau est rationnée, le recyclage omniprésent, la débrouillardise essentielle. Le côté mafieux de la famille est pour moi un peu trop édulcoré, nous sommes bien loin du Parrain, mais après tout il s'agit ici d'un livre pour ados, ce qui s'explique sans mal.
On attend de l'héroïne qu'elle prenne en main son destin au sein de sa famille si spéciale. Peut-être dans le tome 2? Ce premier opus m'a en tout cas laissé sur ma faim. Il ne m'a pas suffisamment attiré pour que je me lance dans la lecture du prochain tome.
A lire pour les plus jeunes, qui veulent une version adolescente de Roméo et Juliette dans un futur soumis à la prohibition.
Je trouve que le titre du roman est marrant ^^ Mais l'histoire ne me tente pas plus que ça... Je pense que je vais passer mon tour :)
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur : "une vie ailleurs", celui ci ce sont la couverture est le titre qui m'ont tenté. Mais ça s'arrête là.
SupprimerLe titre et la couverture sont sympas en effet, et l'idée de base avait l'air pas mal, mais je crois que je vais passer mon tour si tu n'as pas été plus emballée que ça ;)
RépondreSupprimerTu peux effectivement ;)
Supprimer