mardi 12 novembre 2013

Retour à l'origine

Titre : Wolverine, les origines
Auteur : Paul Jenkins
Editeur : Panini


Couverture Wolverine, les origines" Ca valait la peine de patienter vingt-six ans pour lire enfin LES ORIGINES... Croisement entre Les Grandes Espérances et Jane Eyre, cette œuvre pourrait entrer au panthéon des comics immortels, au côté de Watchmen ou Maus, et faire partie des ouvrages qui donnent au comic ses lettres de noblesse. " (Comics Buyer's Guide)

WOLVERINE : LES ORIGINES est enfin publié dans
un album de luxe, rassemblant les six chapitres écrits par Joe Quesada, Bill Jemas et Paul Jenkins, dessinés par Andy Kubert et peints par Richard Isanove. En bonus, les premiers croquis du personnage commentés par Andy Kubert, plus une introduction signée Bill Jemas, l'ex-président de Marvel.


Une lecture différente cette fois ci avec un retour aux sources. Mon adolescente a été émaillée de comics et la sortie cinéma du dernier Wolverine m'a donnée envie d'en savoir un peu plus sur ses origines. Cette superbe bande dessinée nous éclaire sur la jeunesse du plus charismatique des Xmen : Wolverine. Nous découvrons ici une part de son passé et nous comprenons enfin l'origine de l'antagonisme entre Dents de Sabre et lui. C'est un véritable petit bijou, les dessins sont magnifiques, le scénario est de qualité et quel plaisir de retrouver notre mutant préféré. Nous le voyons grandir, inconscient de sa différence, au tout début du XIX ème siècle, époque où la mutation est encore moins acceptée qu'à l'heure actuelle. 
Une lecture très agréable, indispensable pour tous les fans des Xmen, qui comme moi, voudront en savoir un peu plus sur notre énigmatique mutant !
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP0t66NjIfLLdtHPDZwSif-PCwYIxx9LLXxMAyxrMV2aFEf6Y9GXnkX5DH52CqrSCnx8bXmC7nf9aFLQOLQtHbqai9x3bnnpHvwZNi_XFMKKjyMSh1zaL_9GJV7QWSu21E2okBGUhiX3g/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg


dimanche 10 novembre 2013

Flan à la vanille


Une recette toute simple et qui fait son petit effet sur la table dominicale.

J'utilise de la vanille en poudre, c'est bien plus pratique que la gousse qu'il faut ouvrir et laisser infuser et si la vanille et de qualité, ce qui est mon cas, il en faut peu pour avoir un goût prononcé.

Flan à la vanille 

Ingrédients :

325 ml de lait bouillant
100 g de sucre
50 g de farine de petit épeautre
1 c à c de poudre de vanille
25 g de beurre


Faire chauffer le lait au micro onde pendant 3 minutes. Mélanger le sucre, les œufs, la farine et la vanille dans un saladier. Ajouter le lait progressivement en mélangeant soigneusement. Verser la préparation obtenue dans les moules individuels, pour ma part j'utilise des moules à tartelettes en silicone. Ajouter une noisette de beurre sur chaque flan. Faire cuire en bas de four pendant 25 minutes à 210°.

mercredi 6 novembre 2013

Une brigade de loups-garous

Titre :La brigade des loups
Auteur : Lilian Peschet
Editeur : Voy'el

Couverture La Brigade des Loups, tome 1
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.
Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D'où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l'avenir de la brigade de Bucarest.


Une courte nouvelle qui nous emmène dans un futur possible où le lupus, maladie contagieuse qui transforme les êtres en loups-garous, sévit et nous entraîne sur le quotidien d'une brigade composée de lycantropes.
A la fois fantastique et policier, ce texte est un premier tome qui nous permet de découvrir les différents protagonistes composant cette brigade. 
La narration multiple peut déranger le lecteur, de même que le côté sanglant de l'enquête, mais pour ma part j'ai bien aimé avoir le point de vue de chaque personnage. Cela permet aux deux enquêtes d'avancer en parallèle pour finalement se rejoindre dans un dénouement surprenant. 
Le seul regret de cette lecture est qu'elle est bien trop courte ! A peine le temps de découvrir le monde et les membres de la brigade que  déjà le livre se termine. Le suspense est de courte durée mais l'alchimie prend.
Le regard de la société sur ces loups, victimes prises au piège d'un virus, est très intéressant et n'est pas sans rappeler notre manière de traiter certaines minorités. 
Une série à suivre !

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP0t66NjIfLLdtHPDZwSif-PCwYIxx9LLXxMAyxrMV2aFEf6Y9GXnkX5DH52CqrSCnx8bXmC7nf9aFLQOLQtHbqai9x3bnnpHvwZNi_XFMKKjyMSh1zaL_9GJV7QWSu21E2okBGUhiX3g/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg