lundi 20 août 2012

Escargots gourmands

Image du Blog marzou2.centerblog.netVoici une recette réalisée dans une cuisine parisienne par un de mes amis au pseudo original de Pingouin Cook. Recette très gourmande, pas vraiment légère mais qui vaut le détour.
Il nous livre ici sa recette et ses différents essais.
                             
   



                Escargots aux M&M's

Ingrédients pour une douzaine d'escargots
150g de beurre ultra ramolli 
500g de farine
30g de sucre (ne pas augmenter, c'est vraiment le contraste entre la pâte presque neutre et les M&M's un brin sucré qui est sympa)

3oeufs + 1 jaune (pour la pâte ) +1 jaune (pour la déco)
1 pincée de sel
50g de M&M's ( dernier essai j'en étais à 300g et personne n'a trouvé cela écoeurant !)
1 sachet de levure boulangère
20 cl de crème liquide ENTIÈRE, on est pas là pour rigoler avec de l'allégé.


Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Faire un puit et verser les oeufs + le jaune, la crème et le beurre. Pétrir fermement à la main ou au robot (mais faut un vrai robot de pro la pâte est épaisse). Elle doit rester très souple et un tout petit peu collante, sans laisser des fragments sur les doigts. En général je dois rallonger un peu de farine pour obtenir cette consistance. Couvrir et laisser gonfler dans un endroit bien chaud 2 heures.

Préchauffer le four à 180.

Pétrir grossièrement et étaler sur un plan fariné en laissant une épaisseur (5mm à peu près). Prévoir un grand plan, avec ces proportions on aboutit à un rectangle de 30 à 40 cm de longueur et bien 20 cm de largeur. Disposer une première ligne de M&M's et rouler dans le sens de la largeur. Si vous roulez dans le sens de la longueur, vous obtenez un rouleau pas assez long et bien trop large. Une fois la première ligne de M&M's intégrée, on en remet et on re-roule, et on en re-dispose, et on re-roule..... c'est bon je m'arrête là?


On obtient un long rouleau de 40 cm de long au bas mot et 5 à 8 cm de diamètre. maintenant on découpe de tranche épaisse (4 cm de large). Trop fine ce n'est pas bon, elles sèchent trop à la cuisson. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à plat (le roulé n'est plus en hauteur mais dans le plan, comme un pain au raisin) et laisser lever au chaud une nouvelle fois 30 minutes.
Badigeonner de jaune d'oeuf. Faire cuire 25 minutes. En sortie de cuisson les disposer sur une grille en les séparant. On peut les manger tiède 20 minutes après .



  Photo réalisé par Pingouin Cook


Et comme dans nombre de magazines féminins nous avons la photo avant et après.

Merci en tout cas pour ta participation culinaire à ce blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire