samedi 31 août 2013

Une pointe de chamanisme

Couverture Cygne noir, tome 1 : Fille de l'orageTitre : Fille de l'orage
Série : Cygne noir
Auteur : Richelle Mead
Editeur : Milady

Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît. 
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.


Une série de Bit Lit intéressante, mais pour moi moins attrayante que ce que l'auteur a déjà crée. Après avoir lue la série de Succubus et celle sur l'académie des vampires, j'ai trouvé une lecture commune sur Livraddict m'amenant à découvrir celle-ci.
Le roman nous entraîne sur les trace d'Eugénie, alias cygne noir (la forme qu'elle prend dans l'Outremonde), chaman surdouée, entraînée à régler les invasions des esprits et des faes.
Après une demande inhabituelle d'un de ses clients, elle va se retrouver entraîner dans une série d'aventures, de plus en plus dangereuses, qui vont lui faire découvrir ses origines. Pour l'aider dans sa tache, elle rencontrera, entre autres, un roi Fae captivant et un métamorphe très craquant. 
Une intrigue bien construite, sans temps mort, où l’héroïne malmenée arrive à tirer son épingle du jeu en développant des pouvoirs qui semblent surpuissants.
Le personnage principal, un peu caricatural : fort, intransigeant, beau, doué...va évoluer et révéler des faiblesses cachées. Malgré tout, le côté versatile d'Eugénie m'a empêchée de m'attacher complètement à ses déboires. Ces changements d'opinion perpétuels ne m'ont pas semblé crédible.
Au final, une série intéressante, avec un monde bien construit, mais qui pour moi n'est pas au niveau de ce que j'attendais. Je lirai cependant la suite, car au final ce n'est pas l'héroïne qui m’attirera mais bien les personnages secondaires.

A lire pour les amateurs de Bit-Lit.



https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/530110_4030615076768_443719012_n.jpg



dimanche 25 août 2013

Derrière l'ombre, un poète

Couverture Graffiti MoonTitre : Graffiti Moon
Auteur : Cath Crowley
Editeur:  Wiz d'Albin Michel

L'Ombre et le Poète, deux mystérieux garçons, peignent la nuit des graffs sur les murs de la ville. Lucy, 17 ans, est si fascinée par l'Ombre qu'elle s'en croit amoureuse. Un soir, elle décide de partir à sa recherche. Un ami, Ed, se propose de l'accompagner dans sa balade nocturne. Lucy accepte à contrecœur car au cours de leur seul et unique rendez-vous, elle lui avait cassé le nez accidentellement et, depuis, elle l'évite comme la peste. Entre disputes, éclats de rire, discussions passionnées, bagarres et fuite à vélo, Lucy va vivre une nuit mouvementée… sans savoir que Ed et l'Ombre ne font qu'un. La naissance de l'amour chez deux êtres que tout oppose.

Une jolie découverte avec ce roman jeunesse qui nous emmène dans le monde des graffeurs. Pleins de références artistiques et littéraires font de ce roman une petite merveille. Je me suis laissée entraîner dans les pas de Lucy qui rêve de rencontrer l'Ombre, dessinateur urbain qu'elle adore. Loin de se douter qu'elle le connaît déjà, les apparences sont souvent trompeuses, elle va partir à la découverte de son univers si particulier et découvrir le garçon derrière l'artiste idéalisé.

C'est une narration à deux voix qui nous entraîne tout le long. Intéressant de voir les points de vue simultanés des deux principaux protagonistes. Les dialogues piquants, agrémentés des poèmes du Poète (comparse de l'Ombre) ne laissent pas indifférents. Une ode à l'adolescence et au passage, si difficile, à l'âge adulte. Au cours de cette nuit magique, nos personnages vont mûrir et repartir sur des bases plus saines pour leur vie future. 
Le personnage d'Ed est particulièrement attachant, ce gamin déscolarisé, qui sait tout juste lire (dyslexie?) et qui peint ses états d'âme sur les murs de sa ville natale. Lui qui a tant de mal avec les mots est pourtant d'une sensibilité à fleur de peau. Lui dont l'avenir semble bouché, qui se débat avec les difficultés du quotidien, se change en surdoué, une bombe de peinture à la main. 
Une écriture très fluide, même si elle reste très simple, qui fait la part belle à l'insouciance de la jeunesse. La fin est prévisible, bien sûr, mais tout le reste vaut le détour !
Un vrai coup de cœur pour ce court roman jeunesse qui change de ce que j'ai pu lire dernièrement.
A lire tout simplement.


https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/530110_4030615076768_443719012_n.jpg

samedi 24 août 2013

Tiramisu fraise

Lors d'un séjour sur la côte basque, nous avons eu droit à un dessert familier dans une version fruitée et très appétissante. A la grande joie du Fab dont c'est le dessert préféré, poulette Grillée nous avait préparé un tiramisu aux fraises.
Agrémenté d'une pointe de menthe, qui lui donnait un côté rafraîchissant très agréable, c’était une idée parfaite pour un été caniculaire tel que nous l'avons eu.






 Tiramisu aux fraises mentholées

quelques biscuits de Reims roses
250 g de mascarpone
1 c à s de sucre en poudre
3 oeufs
25 ml de sirop de menthe mojito
125 g de fraises
confiture de Caseille (mélange de cassis-groseille)

Séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes, le sucre et le sirop de mojito, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger. Émietter les biscuits roses et les mettre au fond des verrines. Superposer le coulis de fruits (mélange de confiture et d'eau). Mettre une couche de crème, une couche de fruits et recouvrir de crème.
Laisser reposer au frais une nuit. Décorer d'une fraise Tagada.

dimanche 18 août 2013

Sorcière sorcière...

Couverture Rebecca Kean, tome 1 : TraquéeTitre : Traquée
Série : Rebecca Kean
Auteur : Cassandra O'Donnell
Editeur : J'ai Lu

Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...


Avec cette nouvelle série de Bit Lit, nous suivons une sorcière au tempérament explosif. Rebecca fuit depuis de nombreuses années son clan et ses semblables afin de protéger sa fille de 10 ans. Arrivée depuis peu dans la région de Burlington en Nouvelle Angleterre. Elle tombe par hasard sur Raphaël, un vampire millénaire, qui l'engage comme assassin pour la communauté surnaturelle locale.
Une trame assez classique pour cet opus, un personnage central solitaire, aux pouvoirs importants, qui se retrouve dans une situation non souhaitée et qui va peu à peu contribuer au bon fonctionnement de la vie surnaturelle. Accompagnée des vampires, loups-garous et autres chamans, l'héroïne, comme souvent dans ce type de romans, se retrouve coincée dans un triangle amoureux. Entre vampire et semi-démon, son cœur balance. Les personnages secondaires sont nombreux et permettent de créer un univers dense et complet.
La relation entre Rebecca et sa fille est un des points forts du roman, elle rend l'héroïne beaucoup plus humaine ce qui n'est pas négligeable au vu de son invulnérabilité.
Un récit plein d'humour avec une intrigue assez classique mais efficace où les dialogues pleins de répartis sont un vrai régal.
Au final une lecture agréable, qui ne révolutionne pas le genre mais qui est dans la trame des Mercy Thompson ou autre Cat et Bones. Un très bon moment en perspective.
Pour l'instant quatre tomes sont sortis qui vont permettre d’approfondir les relations entre les différents protagonistes et d'en savoir un peu plus sur les facettes cachées de notre héroïne.
A lire pour les amatrices de Bit-Lit.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP0t66NjIfLLdtHPDZwSif-PCwYIxx9LLXxMAyxrMV2aFEf6Y9GXnkX5DH52CqrSCnx8bXmC7nf9aFLQOLQtHbqai9x3bnnpHvwZNi_XFMKKjyMSh1zaL_9GJV7QWSu21E2okBGUhiX3g/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/530110_4030615076768_443719012_n.jpg


lundi 5 août 2013

Les gardiens de l'éternité

Titre : Dante
Série : Les gardiens de l'éternité
Auteur : Alexandra Ivy
Couverture Les Gardiens de l'éternité, tome 1 : DanteEditeur : Milady

Ce fut une journée chargée pour Abby Barlow. Dans à peine quelques heures, elle a survécu à une explosion, vu son employeur mourir, a fait un rêve saisissant et maintenant elle se trouve dans un hôtel miteux avec le sexy et suréel Dante, un homme qu'elle désire et craint. Depuis 341 ans, Dante est gardien auprès du Calice, une humaine choisie pour retenir la pénombre. Un terrible coup du sort a décidé qu'Abby serait dorénavant cette femme. Trois heures plus tôt, Dante aurait usé de tous ses charmes pour la séduire. Maintenant, son rôle est de la protéger. Et il en sera ainsi jusqu'à sa propre mort. Un plan terrifiant est en marche, un plan qui va plonger Dante et Abby au cœur d'une bataille épique entre le bien et le mal... et d'une course désespérée pour sauver leur amour...

Une grosse déception avec cette série de Bit-Lit. Un premier tome qui tourne entre des scènes de sexe omniprésentes, des combats entre les vampires et leurs divers adversaires (chiens des enfers, démons,...), tous plus inefficaces les uns que les autres, des scènes ou l'héroïne chouine et le héros la séduit. Ce roman manque clairement de consistance. Les méchants sont bien pâlots et on se lasse très vite de voir les deux héros se sauter dessus pour un oui ou pour un non. 
Des personnages falots, qui manquent d'envergure et dont les répliques sont vues et revues. Au milieu de nombreux dialogues "bateaux", quelques traces d'humour qui arrivent à nous faire sourire mais pas de quoi rattraper l'ensemble. L'intrigue pourtant tenait la route, mais l'auteur ne l'a pas assez exploitée et le dénouement, très prévisible, arrive comme un cheveu sur la soupe. Je ne sais si les prochains tomes sont du même acabit, mais je n'irai certainement pas vérifier.
A oublier bien vite.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP0t66NjIfLLdtHPDZwSif-PCwYIxx9LLXxMAyxrMV2aFEf6Y9GXnkX5DH52CqrSCnx8bXmC7nf9aFLQOLQtHbqai9x3bnnpHvwZNi_XFMKKjyMSh1zaL_9GJV7QWSu21E2okBGUhiX3g/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/530110_4030615076768_443719012_n.jpg


vendredi 2 août 2013

Une robe et un naufrage

Titre : Une robe couleur du temps
Auteur : Bianca Turetsky
Éditeur : Hachette Jeunesse

Couverture Une robe couleur du tempsUn roman jeunesse très frais, qui nous entraîne à la découverte de l'univers de Louise, jeune fille de 12 ans passionnée de mode et plus particulièrement de vintage. Nourrie au cinéma des années 50, elle s'intéresse aux couturiers d'une autre époque et ne jure que par des vêtements de plus de trente ans. A la recherche de La tenue pour le bal du printemps, elle se retrouve dans une boutique étrange, tenue par deux femmes qui lui proposent une robe magnifique. Mais cette robe a une histoire hors du commun...
Un livre atypique, émaillé d'illustrations magnifiques, nous permettant de mieux visualiser les diverses tenues évoquées par les personnages. 


Nous replongeons avec plaisir dans cet univers si particulier du début du vingtième siècle et nous revivons, avec l'héroïne, l'épopée du Titanic.  Nous retrouvons les principaux acteurs du drame, des personnalités comme Guggenheim, les Astors, Bruce Ismay...
Une plongée au cœur de l'Histoire que j'ai particulièrement appréciée. L'histoire du Titanic me fascine, et le voir exploiter dans un livre jeunesse m'a fait plaisir. L'idée de mélanger ainsi la mode à un évenement historique est un pari risqué mais qui au final s'avère gagnant car je pense sincèrement que ça intéressera pas mal d'ados.



Couverture : Une robe couleur du tempsAlors oui, ce livre se lit facilement, ce n'est pas de la grande littérature mais il m'a permis de passer un bon moment et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la mode. Des citations de Coco Chanel, de la rédactrice en chef du magazine Vogue émaillent ce récit et introduisent certains chapitres. 



Quelques extraits du roman:
"Les robes devraient être une représentation matérielle de la personnalité des femmes. La coupe, la couleur, le style, tous ces éléments doivent être le reflet de la femme qui les porte. Je me vois autant comme une psychologue que comme une créatrice de vêtements."
"Je ne comprends pas qu'une femme puisse sortir de chez elle sans s'arranger un peu, ne serait ce que par politesse. On ne sait jaamis, au cas où elle aurait rendez-vous avec le destin. Il vaut mieux être la plus jolie possible pour ce jour là. "    Coco Chanel

Le deuxième tome, déjà paru, nous emmènera à l'époque de Marie Antoinette à l'aube de la Révolution Française. Un roman qui risque d'être aussi vif que celui ci et nous montrera sans aucun doute des robes à nous faire pâlir d'envie.

A lire pour les jeunes filles amatrices de mode.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP0t66NjIfLLdtHPDZwSif-PCwYIxx9LLXxMAyxrMV2aFEf6Y9GXnkX5DH52CqrSCnx8bXmC7nf9aFLQOLQtHbqai9x3bnnpHvwZNi_XFMKKjyMSh1zaL_9GJV7QWSu21E2okBGUhiX3g/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/530110_4030615076768_443719012_n.jpg