mercredi 27 juin 2012

Brownie vanillé

Avec la fin de l'année et les diverses rencontres-sorties-réunions, je n'ai plus trop le temps de m’occuper du blog.
Heureusement que la fête de l'école arrive à grand pas et avec elle la préparation de gâteau. Cette fois ci, j'ai voulu préparer quelque chose qui sortait un peu de l'ordinaire. Voici donc un brownie revu et visité : du chocolat blanc, de l'amande, de la vanille et des pépites de chocolat noir.
Le résultat est très gourmand.



                             Brownie vanillé

Ingrédients
200 g de chocolat blanc
30 g de pépites de chocolat noir
70 g de beurre
70g de farine
60g de sucre
80g de poudre d'amande
3 oeufs
1c à c de vanille liquide

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Ajouter la vanille liquide. Laisser refroidir la préparation puis ajouter les oeufs. Mélanger bien. Incorporer la farine, le sucre, la poudre d'amande, et les pépites de chocolat noir. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.  Beurrer un moule à manqué. Verser la pâte dans le moule puis mettre au four 20 min à 175°. Laisser refroidir avant de déguster.

mercredi 20 juin 2012

Loup y-es tu?

Titre : L'appel de la lune
Série : Mercy Thompson tome 1
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady


“Les loups peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.” En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minubus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde de créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…”

Une belle découverte pour le premier tome de cette série de bit-lit. Mercy est une héroïne moderne, pleine d'humour, ce qui nous donne des dialogues décalés assez drôles ( belle rigolade lors de la scène ou elle repousse des vampires séculaires à l’aide d'un pendentif en forme de mouton...). Consciente de ses qualités et surtout de ses faiblesses elle s'entoure d'amis improbables : un vampire, une meute de loup-garou, un gremlin ...
Contrairement à la série des Anita Blake ou celle de Jaz Parks lu il y a peu, j'ai vraiment accroché pour cette saga. L'auteur a su rendre ses personnages attachants, ils ne sont pas invincibles comme dans beaucoup de séries. Même si Mercy est une changeforme (elle se transforme à volonté en coyote), elle est résolument humaine et ancrée dans une certaine réalité. Ce n'est pas une chasseuse ultra performante, à la base c'est une simple mécanicienne.  Elle se retrouve embarquée dans des aventures trépidantes contre son gré.
Autre point positif, même si l'intrigue se déroule rapidement, l'auteur prend le temps d'expliquer l'histoire des vampires et des autres faes. Ce qui rend le roman bien construit et donne envie d'en savoir davantage sur ce monde là.
Un roman qui se lit très facilement, une intrigue bien ficelée, des personnages qu'on a envie de suivre. Tous les ingrédients sont là pour nous permettre de passer un bon moment. Il ne me reste plus qu'à aller chercher le tome 2 pour suivre les aventures de Mercy.
A lire pour les amateurs de bit-lit.
Une lecture de plus pour le cercle littéraire de Tête de Litote et son thème : destin de femmes.

8-mars

Et vu le nombre de pages de ce roman, on peut considérer qu'il s'agit d'un de mes "pavés" d'été.


lundi 18 juin 2012

La mécanique du coeur

Titre : La mécanique du coeur
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : J'ai lu


Tout débute avec la naissance de Jack, à Édimbourg, en 1874, lors du jour le plus froid du monde. Son coeur ne supporte pas les températures polaires et gèle dès la naissance. Madeleine qui recueille les enfants abandonnés et guérit les âmes et les gens, lui pose une horloge à la place du coeur. S'ensuivent de douces années ou notre héros va apprendre à vivre avec son étrangeté. A l'aube de l'adolescence, Jack demande à sortir du manoir dans lequel il vit pour découvrir le monde, ce faisant il rencontrera Miss Acacia, jeune chanteuse andalouse dont il tombera éperdument amoureux. 

Un livre comme on en voit rarement, plein de poésie, amer et tendre à la fois. Un auteur qui joue avec les mots et qui distille du rêve à chaque page. Une petite merveille que ce bouquin là. Un conte pour adultes, avec des références actuelles, qui fait que nous sommes en perpétuel décalage, entre magie et  froide réalité.
Des personnages fragiles, maltraités par la vie, émouvants qui ne laissent pas insensible. Des thèmes forts  tels que le rejet de la différence et l'amour, abordés à travers un texte sublime.
Un roman qu'il faut lire en écoutant la bande originale crée en même temps : Mathias Malzieu n'est autre que le chanteur-compositeur du groupe Dionysos et il a composé un album où chaque chanson reprend une partie du roman. Beaucoup d'artistes ont étés invités à participer et nous retrouvons entre autres Olivia Ruiz et  Grand Coprs Malade. 
Beaucoup de passages m'ont marqué, voici un extrait parmi tant d'autres :
"Je me croyais capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de lune pour pailleter ses paupières, de ne plus dormir avant le sifflement des oiseaux qui baillent à cinq heures du matin, de traverser la Terre pour la rejoindre de l'autre côté du monde..."
Un gros coup de coeur pour ce roman que je relirai je pense dans quelques temps.

A lire en urgence pour ceux qui comme moi ne le connaissait pas.

En bonus, un extrait de l'album, une version revisitée de When The Saints Go Marchin'in. J'adore !

dimanche 17 juin 2012

Soufflé aux fraises

De retour du marché en ce dimanche matin et j'ai encore craqué pour des fraises : les maras des bois au parfum si envoûtant !
De retour à la maison je me suis donc lancé dans un énième dessert fruitée...
Pour changer un peu, et parce que je voulais quelque chose de léger, j'ai confectionné des soufflés. Pas besoin de beaucoup de sucre, les fraises se suffisent à elles même.


                                         Soufflés aux fraises

Ingrédients
200g de fraises
12 g de sucre roux + 12 g de sucre glace
2 oeufs
20 g de maïzena

Beurrer les ramequins. Laver les fraises puis les mixer avec le sucre roux, la maïzena et les jaunes d'oeufs. 
Porter ce mélange à ébullition en remuant sans cesse. Monter les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre glace et continuer à les fouetter jusqu'à les faire "meringuer". Mélanger les bancs montés en neige avec la crème à la fraise refroidie.
Verser la préparation dans les ramequins individuels puis faire cuire à 200°C pendant 15 minutes.
Déguster sans attendre, les soufflés retombent très vite.

mercredi 13 juin 2012

Des fées près de chez nous

Couverture Ailes / Wings, tome 1Titre : Wings
Auteur : Aprilynne Pike
Editeur : Pocket jeunesse

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse...dans son dos!
Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes...et deux natures.


Un roman au sujet prometteur mais qui reste très ancré dans la littérature adolescente. L'idée de fond est intéressante, à savoir que les fées nous côtoient sans que nous autres, humains, nous nous en rendions compte. Les fées sont en fait des plantes évoluées, d'apparence humaine, qui se nourrissent uniquement de végétaux et qui fleurissent une fois par an. Suivant leur période de floraison, elles sont cataloguées comme fée d'été, d'hiver,d'automne ou de printemps, leurs pouvoirs sont différents et leur place dans la société est plus ou moins importante. 

Laurel est une jeune fille peu ordinaire, elle vivait en autarcie avec ses parents mais depuis leur déménagement doit s'intégrer dans un nouveau lycée. La première partie du roman, bâclée à mon goût, décrit l'arrivée de la jeune fille dans son établissement et son acclimatation à son nouvel environnement. Cette partie n'est pas soignée, les faits s'enchaînent très vite et on s'ennuie rapidement. 
Le roman commence à devenir intéressant lorsque Laurel  fleurit. Sa métamorphose va renforcer une complicité avec un de ses camarades de classe David, et leurs expériences sur les spécificités de Laurel sont amusantes. 
Comme beaucoup de romans adolescents, l'auteur s'enlise en créant un triangle amoureux: une fois de plus nous nous retrouvons avec une fille qui est partagée entre deux garçons, David, humain et Tamani, fée. Rien de très original. 
L'écriture, simple, nous laisse sur notre faim, les dialogues sont plats, les personnages sans réelle profondeur.
Ce roman me donne l'impression d'avoir été bâclé, que les idées, pourtant prometteuses ont été survolées. 
Une suite est sortie, mais je ne la lirai pas. 
Un roman qui pour moi est plus adapté à un jeune public friand d'histoires fantastiques.

Une nouvelle lecture pour le cercle littéraire de Tête de Litote : Destins de femmes


8-mars

dimanche 10 juin 2012

James Bond chez les vampires

Titre : Jaz Parks s'en mord les doigts
Auteur : Jennifer Rardin
Editeur : Milady

Jaz est un agent de la CIA dont le partenaire est un vampire. Le décor est campé pour cette série de bit lit assez classique. Accompagnée d'une voyante et d'un petit génie de l'informatique qui n'est pas sans rappeler Q de James Bond ( en référence aux multiples gadgets concoctés pour les héros), Jaz essaie, dans ce tome, de mettre un terme à un réseau terroriste. On découvre au fil des pages, une héroïne malmenée par la vie et au côté sombre très développé. On en apprendra plus sur son passé trouble qui la hante au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. 

Pourtant la magie n'opère pas, Jaz est énervante, elle fantasme en permanence sur son partenaire mais se pose des barrières. Des personnages clichés : le vampire beau gosse indestructible, le génie informatique névrosé, l'ex du vampire en super méchante...
Même le côté rebelle de l'héroïne n'est pas surprenant, c'est du déjà-vu. 
Bien que menée tambour battant l'intrigue est assez classique pour de la bit lit, c'est très ressemblant à la série des Anita Black que je n'avais pas vraiment apprécié. 
Quelques dialogues qui m'ont fait sourire mais ce n'est pas suffisant pour rattraper l'impression décevante de ce tome. 
Le côté fantastique est accentué par la présence du monstre final et l'explication sur le passé de Jaz.
Au final une lecture sans réelle surprise, sympa mais sans plus. Je me laisserai peut être tentée par le tome 2, pendant les vacances. 
A lire pour les amateurs de bit-lit, mais il y a mieux comme série dans ce genre littéraire.


samedi 9 juin 2012

Révolution

Titre : Révolution
Auteur : Jennifer Donnelly
Editeur : La Martinière

Couverture RévolutionTout commence à New York ou Andi vit auprès de sa mère, artiste peintre à la dérive depuis l'accident de Truman, le plus jeune de ses enfants. Andi est une adolescente, perdue, dépressive, rongée par la culpabilité qui ne survit que grâce à la musique. Son père revient pour prendre sa fille en charge et la sortir du désespoir dans lequel elle s'enfonce peu à peu. Ensemble ils partent à Paris chez un couple d'amis, passionés d'Histoire et incollables sur la Révolution. Par hasard, Andi découvre un journal intime ayant appartenu à une jeune comédienne, proche de la famille royale. Cette découverte va changer sa vision du monde et l'aider à accepter la disparition de son jeune frère.

Un roman sur la rencontre de deux fortes personnalités à deux siècles d'intervalle. Par le biais d'un journal intime, Andi voit sa vie chamboulée par l'histoire d'Alexandrine, jeune fille emportée par la violence de la Révolution française.
Un livre bouleversant qui nous emmène à la découverte d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire de France. On vibre aux côtés de deux héroïnes, l'une qui lutte pour ne pas se laisser ronger par la mélancolie et l'autre qui se retrouve ballottée par des évènements qui la dépasse. Deux destins qui se croisent, et qui contre toute attente vont se mêler. 
Un roman où la musique est omniprésente, Andy, guitariste de talent, ne survit que grâce à elle. Des références à des morceaux, classiques ou non, à des musiciens ou des groupes connus qui m'ont donné envie d'écouter ceux que je ne connaissais pas. Toute l'histoire est émaillée de mélodies pour notre plus grand plaisir. La musique est ici un véritable fil conducteur, au même titre que le journal intime. De concerts en recherches, elle va permettre à Andi de rencontrer des personnes (Alexandrine, Virgile, Malherbeau...) qui vont lui faire prendre conscience de la valeur de la vie. 
Des personnages attachants plein de sensibilités avec une profondeur réelle, on ne tombe pas dans le pathétique malgré le sujet abordé.
Un récit bien écrit, détaillé et fort bien documenté. Un vrai travail de recherche a été effectué par l'auteur. On vit cette période révolutionnaire comme si on y était. 
Je regrette une couverture un peu terne qui ne donne pas envie d'ouvrir le livre et un résumé de quatrième de couverture pas plus attirant que ça. Au final, j'ai choisi ce livre à la Médiathèque vraiment par hasard et je me dit que beaucoup ont du passer à côté ce qui est fort dommage. 
En résumé un très bon roman jeunesse que je vais m'empresser de partager avec mes CM. 
Un roman qui rentre parfaitement dans le thème du cercle littéraire de juin-juillet organisé par Tête de litote avec  les destins croisés des deux héroïnes.

8-mars

Deuxième pavé pour le challenge organisé par Marmotte.

A lire pour les passionnés d'Histoire et de Musique. Et pour les autres, je vous le conseille également !

vendredi 8 juin 2012

Iles flottantes version fruitée

Le weekend dernier, nous avons eu envie d'îles flottantes. Pour changer un peu et vu que c'est la pleine saison, nous avons opté pour une version aux fraises de ce célèbre dessert.
Exit la crème anglaise, nous l'avons remplacé par un coulis de gariguettes. Au passage, j'ai pu apprécier l'utilisation du Cookin, robot multifonction de chez Demarle, ma belle mère s'en sert régulièrement et en est très contente.

Nos îles flottantes nouvelle version ayant une belle couleur rouge, je me suis dit que c'était la recette idéale pour participer au concours organisé par le blog Cuisinons en couleurs. 
Vous l'avez deviné, le but de cette rencontre culinaire est de partager des recettes colorées, sucrées ou salées. Voici donc ma participation.
                      
                                 île flottante à la fraise

  Ingrédients:     pour 4 personnes

500g de fraises, ici des gariguettes                                      15 g de sucre blond
1 c à s de jus de citron                                                          3 blancs d'oeuf

Laver et équeuter les fraises, en garder quelques unes pour décorer et mixer les autres. Ajouter le sucre et le jus de citron puis mélanger.
Dans un saladier à part, monter les blancs en neige, en y ajoutant une pointe de sel. Faites les ensuite cuire 40 secondes au micro-onde (puissance minimale). Verser le coulis de fruits, passé au préalable au chinois, dans des coupes. Ajouter les blancs montés en neige par dessus. Décorer de fraises, et laisser refroidir une heure avant de servir.

mercredi 6 juin 2012

Mon tout premier swap

Il y a maintenant deux mois, je me suis inscrite au swap organisé par Rosehill Cottage sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Pour ceux qui ne connaissent pas, les swaps sont en fait des échanges de paquets entre deux personnes.
Je me suis retrouvée en binôme avec Chicky Poo, membre comme moi, du forum de Livradict.
Et ce matin, quelle surprise, un colis m'attendait sagement dans la boîte aux lettres.

Le colis était parfait ! Plein de jolies attentions, des décors fait main, une belle carte, beaucoup d'idées sur le thème qui m'ont transportée à la rencontre du Lièvre de Mars et du Lapin Blanc, sur les traces d'Alice.


Deux cartes à jouer encadrant le visage d'Alice lorsque j'ai ouvert le paquet, puis deux gardes tout droit venus du film, surveillant le bon déroulement des opérations.  

Chapeau pour la réalisation des gardes, je suis restée bouche bée.

J'ai continué ma plongée dans le monde merveilleux de Lewis Caroll et j'ai sorti plein de paquets aux couleurs chatoyantes.

J'ai fini par tout ouvrir et j'ai pu ainsi découvrir, beaucoup de sucreries qu'il faut que je cache avant que ma moitié ne dévore tout. Deux boîtes de thé, un earl grey et un parfumé Mûre Myrtille, deux pots un Drink Me avec du sirop de fruits rouges et un Eat Me avec des dragibus (comment retomber en enfance en quelques instants), des bonbons à la violette et des berlingots multicolores, un paquet de gâteaux pour profiter pleinement du Tea Time anglais, un magnifique marque page, deux romans: Coraline de Neil Gaiman et La mécanique du coeur de Mathias Malzieu, une petite boîte de morceaux de gâteaux déco et pour finir un livre de cuisine que je voulais m'acheter : Les cupcakes de Chloé (là j'avoue, j'ai passé mon début d'après midi à saliver et à réfléchir à ma prochaine session de cuisine, à croire que ma swapée lit dans mes pensées tellement ce livre était un de mes prochains achats).

Un gros gros merci à Chicky Poo qui m'a sur gâtée ! L'ouverture du colis a été un moment de bonheur ou je suis retombée en enfance, dans le monde si particulier d'Alice. 
Pour un premier swap, je suis vraiment ravie et il est sûr maintenant que je retenterai l'aventure sur d'autres thèmes.
Rosehill, si tu as d'autres idées de ce genre, je suis partante ! Merci en tout cas d'avoir organisé cet échange et de m'avoir permis de participer malgré mon manque d'expérience.

mardi 5 juin 2012

On repart à zéro

Couverture Si c'était à refaireTitre: Si c'était à refaire
Auteur : Marc Lévy
Éditeur : Robert Laffont

Le grand reporter Andrew Stilman, jeune marié, est agressé un matin de juillet par un inconnu qui le traque depuis plus d'une semaine.
Il reprend connaissance deux mois avant la date fatidique et devra, par tous les moyens, résoudre l'enquête qui mène à son agression. 

Un roman qui nous emmène à travers l'histoire des dictatures sud américaines et plus particulièrement en Argentine entre 1976 et 1983. Sous couvert d'un article, Andrew enquête sur les vols de la mort qui consistaient à se débarrasser des corps des victimes des enlèvements par les militaires argentins. Au delà de l'horreur de ses pratiques barbares, on suit avec effroi, les années noires d'un régime dictatorial. Certaines scènes sont choquantes et donnent du corps au texte de Marc Lévy.
Au travers de ce texte, on renoue avec la plume de l'auteur et ses habitudes à nous emmener dans des récits où se mêlent étroitement, fantastique et enquêtes. Toutes les pistes sont étudiées par Andrew pour éviter un dénouement tragique. Aidé de son meilleur ami et d'un policier (clin d'oeil aux lecteurs assidus de Lévy), notre reporter essayera de ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.
Des personnages sympathiques:  mention spéciale à Simon, meilleur ami d'Andrew qui mène l'enquête à son tour et ne nous épargne aucun cliché des privés hollywoodiens.
Un roman très rythmé, sans temps mort, qui se lit rapidement. Le dénouement est surprenant, personnellement je ne l'ai pas vu venir.
Pour moi un bon Lévy, ce qui me change des derniers parus.

A lire pour ceux qui cherchent une lecture simple et fantaisiste.

Avec ce roman, je débute mes lectures-pavés de l'été, même si les vacances ne sont pas encore d'actualité.


lundi 4 juin 2012

La fouace

Il y a maintenant quinze jours, il y a eu, comme chaque année, la fête dans notre petit village du Tarn. Pour cette occasion le comité des fêtes nous propose une fouace, brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger.
Cette pâtisserie, d'origine aveyronnaise, ressemble à s'y méprendre aux galettes des rois briochées que l'on trouve en début d'année.
Sans fruits confits et recouverte de grains de sucre, on la trouve dans toute les pâtisseries traditionnelles de la région.
Celle ci a finit à l'école où mes petits farfadets ont su l'apprécier pleinement.

samedi 2 juin 2012

La guerre de Troie aura-t'elle lieue?

Couverture Starcrossed, tome 1 : Amours contrariésTitre : Starcrossed
Auteur : Josephine Angelini
Editeur : Pocket jeunesse

C'est dans le cadre du challenge Livradeux que j'ai lu Starcrossed. Choisi par ma binôme Soleinya dans ma liste à lire, j'avais été attiré à la Médiathèque par la couverture magnifique de ce roman.
On peut y voir une jeune fille habillée de manière assez ancienne. Cette tenue n'était pas sans rappeler les vestales gréco-romaines. La quatrième de couverture m'a laissé perplexe, le résumé en effet n'est pas tentant et ne donne pas envie de découvrir le texte. C'est donc sur le seul choix de l'illustration que j'avais emprunté ce roman et grand bien m'en a pris.
Dans cet ouvrage, nous retrouvons une intrigue assez classique de la littérature de jeunesse: deux jeunes qui tombent amoureux et qui n'ont pas le droit de s'aimer. Là ou l'originalité arrive ce sont les raisons de cet amour interdit et la manière dont c'est amené par l'auteur.
Hélène est une jeune fille très belle qui vit seule avec son père depuis que sa mère les a abandonné. Très discrète, elle n'est pas populaire et a peu d'amis. Au fil des pages, on comprend qu'elle possède un secret expliquant son mal être et sa prise de distance avec les jeunes de son âge. A la fin de l'été, moment ou débute le roman, une nouvelle famille, les Délos viennent s'installer sur l’île ou habite notre jeune héroïne. Dès les premières rencontres avec Lucas, membre de cette étrange famille, Hélène est prise d'une haine incompréhensible et très virulente à l'encontre du jeune homme. Après avoir failli s'entretuer dans les couloirs du lycée, les deux adolescents vont devoir apprendre à se connaître.
L'auteur reprend ici, une version moderne de la guerre de Troie (d’où la couverture qui m'avait intriguée) où les descendants des troyens et des grecs, réunis en Famille, revivent une tragédie millénaire. Chacun des protagonistes porte en lui l'héritage d'une mythologie et des pouvoirs dignes des Dieux. Hélène va découvrir un monde qu'elle ignorait et comprendre beaucoup de choses sur elle même. 
Des héros attachants, un roman qui se lit rapidement, très fluide avec une intrigue bien construite. J'ai particulièrement aimé replonger dans la mythologie. Les personnages portent tous les noms des anciens héros troyens ou grecs. On s'attache ainsi à un Hector belliqueux à souhait, une Cassandre fidèle à sa réputation, une Hélène belle comme pouvait l'être celle qui a causé la guerre de Troie.
Ce roman est à suivre, j'avoue que c'est assez frustrant d'ailleurs, le tome 1 finit un peu en queue de poisson. Le deuxième volet devrait sortir d'ici quelques mois en librairie. Je me laisserai certainement tenter, beaucoup de choses ont été mises en place dans ce tome et attendent d'être résolues.
A lire pour les amateurs de mytholgie.
http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png