Auteur : Marc Lévy
Éditeur : Robert Laffont
“Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage.”
Nous sommes en 1950, Londres se reconstruit et ses habitants émergent de la guerre. Le rationnement est encore d'actualité mais petit à petit les gens recommencent à vivre "comme avant". C'est dans cette ambiance d'après guerre qu'Alice rencontre son voisin et part à la recherche de l'homme de sa vie. Elle découvrira bien plus que ce qu'elle était partie chercher et sa vie s'en trouvera chamboulée.
Un ouvrage qui ne m'a pas transportée autant que d'autres romans de cet auteur. Pour moi, l'intrigue était prévisible. Les personnages, à l'humour anglais si particulier, ne m'ont pas paru attachants, du coup c'est un roman que j'ai lu mais sans y prendre vraiment de plaisir.
Istanbul, sous la plume de Marc Lévy, est magnifique. On arrive presque à sentir les effluves parfumées qui envoûtent l'héroïne. mais cela ne suffit pas à rendre ce roman magique.
Un point intéressant néanmoins c'est la redécouverte de la vie d'après-guerre. Les habitudes sont bien différentes et ce livre permet de découvrir une époque à jamais disparue. Sur les traces d'une héroïne au sommeil peuplé de cauchemars, nous visitons Londres, Vienne et Istanbul, découvrant la bourgeoisie anglaise et son mode de vie.
Un point négatif, les amis dont Alice est si proche au départ qui finissent par complètement disparaître au fil des pages, à mesure que le côté dramatique s'amplifie.
Au final, un livre sans grand intérêt, qui se laisse lire car très facile d’accès. Je préfère nettement quand les récits de l'auteur se teintent d'irrationnel, voire de fantastique.
A lire pour les inconditionnels de Marc Lévy.
J'ai lu ce roman dans le cadre du cercle lecture du mois de mai 2012 (thème du voyage) de Tête de Litote.
J'ai aimé les quelques romans que j'ai lus de cet auteur et celui là m'intriguait, mais je ne suis plus très sûre de le lire d'après ce que tu en dis ^^ Je le met dans ma pile "à lire si j'ai le temps" ^^
RépondreSupprimerIl serait intéressant que tu le lises pour qu'on puisse comparer nos points de vue. Je m'aperçois que plus les années passent, plus je deviens difficile.
SupprimerJe n'ai jamais lu de livre de Marc Lévy car je me méfie toujours des auteurs qui font les têtes de gondoles...c'est comme les films "cultes", je suis méfiante. Du coup, ce que je lis de ce livre ne me motive pas...mais peut-être que d'autres titres m'encourageront plus.Merci pour ce partage en tout cas.
RépondreSupprimerIl y en a d'autres chez Levy qui sont beaucoup plus intéressants. Mon préféré étant "la prochaine fois", mais il ne fait pas l'unanimité.
SupprimerJe ne connais pas celui ci, à voir si un jour par le hasard d'un prêt il arrive entre mes mains.!
RépondreSupprimer